J’ai été destinataire du volumineux
« Rapport d’activité 2006 du STFI ».
D’abord, qu’est-ce que le STIF ?
Le « machin » qui chapote notamment
la RATP et la SNCF dans notre Région et qui finance le fonctionnement des
transports.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous infliger le
résumé des 72 pages et des colonnes de chiffres.
Juste quelques points saillants.
D’abord, cet organisme, jusqu’alors dirigé par
un représentant de l’Etat est passé sur la compétence des élus et notamment du
Président de la Région.
Le corollaire, ce n’est pas un cadeau du
Gouvernement, est que les responsabilités financières sont lourdes pour les
collectivités d’Ile-de-France.
Et à ce propos, qui paye quoi,
Les recettes voyageurs ne représentent que 39%
(ce pourcentage est de 30% si l’on tient compte du remboursement des
employeurs).
Et les dépenses de fonctionnement des
transports collectifs se sont élevées à
plus de 7 milliards d’euros !
2006 a été l’année de nombreuses améliorations
et, parmi les plus problématique, plusieurs ont concerné le 13e :
le tramway notamment et la prolongation de la ligne 14 aux Olympiades qui a
abouti cette année.
Enfin, et ce dossier me tient à cœur, les
dépenses d’accessibilité pour les lignes de bus augmentent sensiblement (0,5
millions d’euros en 2000, contre 6 millions en 2006). J’espère qu’un tel
mouvement se produira bientôt pour le métro…
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