Durant toute la campagne des municipales vous avez pu me suivre sur le site « 13e qui ose ».
Désormais, je vous invite à me retrouver régulièrement sur mon blog « Vu du 13 ».
Voici le discours que j’ai eu l’honneur de prononcer, hier dimanche 13 avril 2014, à l’occasion de ma réélection comme Maire du 13e, lors du premier Conseil d’arrondissement de la nouvelle mandature.
« Mes premiers mots iront à ma compagne et à ma fille. La première pour avoir supporté ma présence, la seconde pour avoir supporté mon absence.
La première car j’ai eu très peur récemment pour sa santé. Et je suis heureux qu’elle soit présente aujourd’hui. Et ma fille car je pense à elle en imaginant le 13e de demain.
Mes chers collègues,
J’aime la démocratie, j’aime les débats d’idées et l’adrénaline des derniers jours de campagne. Mais j’aime encore plus l’action concrète et le travail de fond. Cela tombe bien, on y revient.
Les habitants du 13e, les Parisiennes et les Parisiens ont exprimé un choix clair. Le choix d’une gauche efficace, du rassemblement des forces du progrès et de l’écologie. Ils ont, par leur vote, désigné Anne Hidalgo pour succéder à Bertrand Delanoë. Et les habitants du 13e ont très majoritairement voté pour la liste que je conduisais. C’est l’affirmation d’une confiance, la reconnaissance des réalisations et l’adhésion à un projet.
A nous d’en être digne !
A nous de mettre en œuvre nos engagements.
Aujourd’hui, Je suis ému et touché, sans doute autant que je le fus lors de ma première désignation. Je suis d’ailleurs animé de la même énergie, d’autant d’envie et sans doute d’un peu plus d’expérience.
J’avais fait deux choix que nombre de mes collègues Maires n’ont pas fait.
Le premier, ce fut de ne pas tenir compte d’un adage, très couru chez les élus, ce proverbe dit : « Un Maire bâtisseur est un Maire battu ». Je crois à tout le contraire. Je crois à une transformation positive du 13e. Je suis certain que le 13e tirera une nouvelle force de ses nouveaux quartiers, de l’accueil d’universités et de l’arrivée de nouveaux habitants. Et je suis persuadé que cela ne l’empêchera pas de garder son identité, celle d’un 13e solidaire, d’un 13e riche de sa diversité.
Le deuxième choix, fut de ne rien arrêter pendant la période électorale. J’ai bien entendu respecté les échéances démocratiques, et je n’ai pas voulu prendre de décisions importantes avant les élections. Plusieurs le seront, dans les jours qui viennent. En revanche, j’ai voulu être Maire jusqu’au 30 mars et, ne pas m’interrompre pendant la campagne électorale. Nous avons continué le travail des dossiers, les études et les chantiers.
Rien n’a été arrêté et stoppé.
Tout a été mené de front.
Et c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je suis en mesure de faire plusieurs annonces :
- Cinq établissements pour la petite enfance viennent d’ouvrir. J’ai attendu le lendemain du 2ème tour des élections pour adresser les lettres aux parents pour les derniers établissements ouverts.
- Une nouvelle implantation universitaire vient de s’installer place Nationale. Il accueille l’institut des Systèmes Complexes.
- La première série de concerts a débuté dans la belle et grande salle de diffusion du Conservatoire qui vient d’être livré.
- Les travaux pour la nouvelle entrée de la station « Olympiades » viennent de démarrer. Cela précède l’allongement des rames.
- Nous accueillons toujours plus de compétitions sportives internationales dans notre arrondissement.
- Et, surtout, plus déterminant encore pour l’avenir du 13e.
Avec Anne Hidalgo, nous avons signé le permis de construire de la Halle Freyssinet. Oui, ce sera le premier acte très concret de l’avancement de ce projet. Le démarrage de l’installation de la plus grande pépinière d’entreprises au monde. Oui, cela changera le positionnement du 13e et même celui de Paris dans la compétition internationale.
Mes Chers Amis,
J’agirais pour l’avenir de notre 13e.
Il est en marche.
Il est en œuvre en ce moment.
Et le travail, jamais interrompu, me permet aussi de prendre des engagements forts pour les 100 premiers jours de cette mandature. Je crois que c’est Sénèque qui a dit « En suivant le chemin qui s’appelle « plus tard » nous arrivons sur la place qui s’appelle « jamais ». Je vous propose donc une feuille de route ambitieuse pour les 100 jours qui viennent :
Au-lieu d’un arrêt et d’un redémarrage, je souhaite qu’un nouvel élan soit impulsé par la nouvelle équipe.
- Dans les 100 jours, s’installera une très grande école du Web aux Olympiades accompagnant l’aménagement de la Halle Freyssinet.
- Dans les 100 jours, nous déciderons du nouveau visage de la porte d’Italie. La principale porte du 13e.
- Dans les 100 jours, nous entamerons la concertation pour l’ilot de l’ancienne Cité Doré.
- Dans les 100 jours, nous réfléchirons à de nouveaux périmètres pour les Conseils de quartiers.
- Dans les 100 jours, nous ouvrirons une nouvelle Maison de Quartier, qui sera un espace pour l’aide scolaire, pour l’entraide et pour les projets culturels ou sociaux.
- Dans les 100 jours, nous organiserons des visites de l’éco quartier place de Rungis pour faire découvrir aux Parisiens l’achèvement de cette nouvelle partie de l’arrondissement.
- Dans les 100 jours, nous initierons les prochaines rénovations des foyers, et nous inaugurerons la nouvelle résidence sociale Tolbiac.
- Dans les 100 jours, nous ouvrirons au public deux nouveaux jardins dont l’un portera le nom de Charles Trenet.
- Dans les 100 jours, nous engagerons une opération originale d’accession à la propriété où les futurs occupants dessineront leur propre appartement.
- Dans les 100 jours, nous achèverons une très grosse opération de rénovation thermique de logement et nous en entamerons deux autres.
- Dans les 100 jours, nous poursuivrons, avec le même esprit de liberté, la réalisation des fresques sur les murs du 13e.
Voilà des engagements clairs.
Voilà une action qui se prolonge, avec la nouvelle équipe que nous désignerons dans les minutes qui suivent. Ces actions se poursuivront par les engagements que nous avons pris devant les électeurs.
Mais plus que tout, c’est notre bien vivre ensemble qui m’importe ! Le 13e a été foulé aux pieds par des manifestations indignes. J’y ai entendu des propos antisémites, homophobes et haineux. En ces temps tourmentés, je veux avant tout défendre la tolérance. Paris, et singulièrement le 13e, a, chevillé au corps, cette notion de solidarité, de tolérance et d’envie de lutter contre les injustices.
La Liberté, l’Egalité et la Fraternité sont les fondements de notre République et ces valeurs raisonnent sans doute plus fort ici, avec la place de notre 13e pour les foyers de travailleurs migrants, pour l’accueil des sans-domiciles, pour le nombre d’institution en direction des personnes handicapés ou des personnes âgées dépendantes, ou plus largement, pour la proportion des logements sociaux.
Il s’agit là de notre identité. Je ne la laisserai pas dénigrer et nous nous devons aussi d’agir dans ces domaines.
Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, on classait le 13e dans les arrondissements périphériques, avec le mépris à peine dissimulé dans cette appellation. On parle aujourd’hui d’arrondissement populaire. C’est plus juste et plus respectueux. On parle aussi des nouveaux quartiers de Paris.
Je veux prendre ici l’engagement que je continuerai à me mobiliser encore davantage pour les quartiers les plus populaires du 13e. Là où les habitants sont peut-être moins exigeants, moins adeptes des démarches en direction des institutions mais, jamais, je n’accepterai qu’il y ait des citoyens moins citoyens que d’autres, des habitants moins bien considérés que leurs voisins. Je serais donc très vigilant, demain comme hier, pour que nous restions au plus près du terrain, disponibles, et toujours à l’écoute des préoccupations des habitants.
Nous sommes élus, nous nous devons d’être attentifs et actifs. Et, je vous le dis, en ce premier Conseil, j’ai besoin du travail de tous les conseillers, de la majorité comme de l’opposition. Chacun a son rôle. Nos débats doivent enrichir notre réflexion collective. Et je resterais très respectueux de celles et de ceux qui ne pensent pas toujours comme moi.
Chers Collègues,
J’aime tout particulièrement une phrase de Jean Jaurès dont nous commémorons en ce moment le 100e anniversaire de sa disparition.
« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir ! »
Une confiance inébranlable pour l’avenir, gravons cette phrase en nous pour agir pour le 13e. Notre arrondissement est maintenant connu et reconnu pour ses innovations qu’elles soient environnementales ou sociales, qu’elles concernent la démocratie participative ou la façon de faire la ville, que ce soit en matière artistique ou numérique. Gardons cette envie de faire « original » et novateur pour faire mieux. Et jusqu’à maintenant, cela ne nous a pas trop mal réussi !
Alors ayons le courage d’agir en profondeur sur le territoire, ayons le courage d’emprunter des chemins moins balisés, ayons le courage de, parfois prendre le risque de nous tromper. Je crois très fortement au destin du 13e qui se positionne dans le développement du grand arc Sud-est de l’Ile-de-France. Je crois à la force de l’université, de la recherche, et des entreprises de pointe. Je crois en notre positionnement sur des domaines comme le numérique la santé ou les nouvelles énergies. Et je suis certain que nous réussirons en développant notre territoire avec des logements, les transports et les implantations d’entreprises.
Mes Chers Collègues,
Malgré la crise qui frappe durement notre pays, j’ai confiance dans les opportunités qui se présentent et j’ai confiance dans l’équipe que nous formons pour faire progresser le 13e. Ensemble, sans jamais quitter du regard nos concitoyens en les écoutant et en les associant, nous ferons évoluer notre 13e !
Nous le faisons progresser ! Et nous servirons ses habitants.
Je vous remercie. »
Commentaires