Le quartier Paris Rive Gauche, situé sur les bords de Seine du 13ème, a modernisé Paris et ouvert de nouvelles perspectives à notre arrondissement.
Faites-moi part en ligne de votre contribution au débat !
La précédente municipalité UMP voulait que ce quartier devienne une cité financière, faite de béton et de bureaux à l’image de la Défense. Mais la mobilisation des habitants et des élus de la nouvelle majorité municipale, avec Bertrand Delanoë, a fait évoluer le projet, en permettant notamment que Paris Rive Gauche devienne le nouveau p ôle universitaire de la capitale.
Aujourd’hui, nous sommes à la veille d’une nouvelle étape : les voies ferrées seront recouvertes.
Les activités ferroviaires quitteront la halle Sernam dès l’automne 2007. C’est un nouveau quartier qui va naître entre la Bibliothèque FranÁois Mitterrand et la rue du Chevaleret. Il devra enfin assurer la continuité de notre arrondissement.
Situé au carrefour de nombreux lieux d’animation et d’activité (la place Jeanne d’Arc, les cinémas MK2, la nouvelle passerelle Simone de Beauvoir, la piscine sur Seine…), ce nouveau quartier doit répondre d’abord aux besoins concrets des habitants du 13e.
Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent depuis longtemps ce nouveau programme d’aménagement.
La mauvaise volonté de l’Etat a déjà beaucoup retardé la mise en œuvre de ce programme. Il faut désormais aller de l’avant. Ne laissons plus le projet fumeux et dangereux du Tribunal de Grande Instance empÍcher définitivement les aménagements dont nous avons besoin.
Décidons ensemble de l’avenir du quartier et de ses équipements de proximité que nous souhaitons.
Un premier travail a été mené par les Conseils de quartier définissant certaines grandes lignes directrices : les habitants du 13ème veulent un quartier qui allie harmonieusement un grand jardin public, des logements, des espaces d’activité, des commerces, des services public de proximité utiles à tous…
Maintenant, il s’agit d’aller plus loin !
Dès la rentrée de septembre 2007, ensemble, dans la concertation, nous déciderons de ce que nous voulons pour ce nouveau quartier.
Nous, les élus socialistes du 13ème arrondissement vous faisons des propositions qu’ils exposent dans ce document. Désormais, c’est à vous de vous saisir du débat et de vous exprimer.
L’avenir de ce quartier nous concerne tous !
Jérôme Coumet et les élus socialistes du 13e (éditorial de 4-pages sur l’avenir du quartier Bibliothèque/Chevaleret)
Je vous invite à apporter votre contribution à l’aménagement de ce quartier et à indiquer vos priorités. Envoyez-nous vos commentaires !
Je souhaite participer au groupe de travail sur le devenir de la halle Sernam.
Cordialement
Rédigé par : Gaillard | 06 avril 2007 à 12:34
Bravo déja pour ce qui a été réalisé, le quartier promet d'avoir une vie intéressante : des équipements de loisirs sont là, les commerces s'installent et la fac a déja une activité importante, les transports en commun sont présents aussi.
La priorité pour moi c'est les logements, pour que le quartier prenne et ait une histoire qui se construisent, il faut que les gens y vivent 24h/24. Et ca passe par des logements pour toutes les catégories de la population.
Pour l'instant le quartier bibliothèque ressemble à un quartier de bureaux.
Rédigé par : bruno | 11 avril 2007 à 13:03
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. N'oublions pas toutefois les enseignements que l'on peut tirer de l'ecozac. Donc, allons de l'avant et profitons de cette occasion pour construire un nouveau quartier durable où il fera bon vivre.
Amicalement
Rédigé par : christophe | 27 avril 2007 à 19:59
Je viens par hasard d'ouvrir cette page déjà ancienne mais je réagis tout de même car elle m'intéresse.
Tout à fait d'accord pour que la dalle BNF-Chevaleret devienne un lieu de vie et de rencontre. Les propositions des comités de quartier me paraissent aller dans le bon sens. Il faut un couple logement-travail pour éviter au maximum les transhumances. Je souhaiterais que ce quartier devienne aussi une vitrine de construction écologique dans Paris car pour l'instant je n'ai pas vu grand chose qui aille dans ce sens. Pourquoi les élus n'iraient-ils pas visiter un peu ce qui ce fait ailleurs, à Freiburg im Breisgau par exemple, ce haut lieu de l'innovation écologique urbaine ou encore en Suisse où le label Minergie fait référence. Bon vent à tous...
Bonjour,
Je fais suite avec un peu de retard à votre message.
Je fais justement partie des élus qui s'intéressent aux questions liées au développement durable.
Je me suis ainsi rendu deux fois à Freiburg afin d'étudier les réalisations innovantes de cette ville.
J'ai été aussi à l'initiative afin, dès sa cration, d'engager une nouvelle ZAC du 13e dans cette direction : l'aménagement des anciens terrains de la Gare de Rungis, situés en bas de la rue Bobillot.
Bref, vous avez raison, et nous nous engageons fortement dans cette direction dans le 13e
Bien cordialement
Jérôme Coumet
Rédigé par : Jean Hernandez | 20 juin 2007 à 17:15
recensons les lieux universitaitaires dans le 19 ème. Fédérons tout cela, ce sera le quartier latin nouveau , bien au delà de la ZAC, élément moteur.
Rédigé par : Roux | 14 juillet 2007 à 18:51
La piscine sur Seine est fort agréable mais 5 euros l'entrée pour deux heures, c'est comment dire, un peu cher pour beaucoup de parisiens.
Rédigé par : marina | 06 août 2007 à 13:35
La couverture des voies ferrées : le bon sens l'emporte 10 ans après ...Peut-être un jour la 8 voies servira à autre chose qu'a faire passer les bus et les vélos ?
MK2 est une aberration architecturale , c'est moche, c'est une cata pour la BNF et c'est sans dimansion esthétique !
La piscine a t elle jamais vraiment fonctionné ? Cela fait amateurs ou plutôt pieds nickelé. dommage.
Quant aux tours, il faut y aller , ce sera un vrai élan pour un ' nouveau' quartier , somme toute assez plan-plan.
Rédigé par : Roux | 25 novembre 2007 à 10:23