Eric OFFREDO Adjoint au Maire du 13ème Chargé de la Politique de la Ville, De la Sécurité et de la Prévention
La Régie de Quartiers TELA 13 a 2 ans, et 30 salariés !!!
Le 29 mars s'est déroulée l’Assemblée Générale de la Régie de Quartiers 13 tout juste 2 ans après l’embauche du premier salarié et moins de 4 ans avant la naissance du projet.
Que de chemin parcouru pendant ces 4 années et notoirement depuis 24 mois et la première mission confiée à la Régie !
Quand le projet a été présenté aux habitants du Conseil de Quartier Olympiades Choisy à l’automne 2003, personne n’imaginait véritablement qu’une structure pourrait, moins de 4 ans plus tard, employer 30 personnes dont plus de 20 en contrat d’insertion.
Que d’espoir redonné à ces femmes et hommes souvent éloignés depuis longtemps de l’emploi ! Que d’espérance redonnée à leurs familles !
Aujourd’hui, la Régie de Quartiers c’est une association d’insertion qui travaille avec de nombreux donneurs d’ordres, et essaye de remettre, ou de mettre, le pied à l’étrier pour des personnes en grande difficulté. Cela passe par le travail qui leur offert bien sûr, mais aussi par des formations adaptées et un accompagnement social individualisé des salariés.
Que fait la Régie ?
Les tâches sont nombreuses : remise en état de logements entre 2 contrats, entretien de parties communes d’immeubles, sortie de poubelles (ou répurgation), propreté de la voirie, nettoyage de la dalle des Olympiades, petits travaux de peinture ou de jardinage, …. Bref, les corps de métiers sont divers et variés et permettent d’adapter les missions en fonction des profils des salariés.
Mais la Régie de Quartiers TELA 13 a aussi une mission essentielle de lien social et d’intégration au sein des quartiers sur lesquels elle intervient. Depuis quelques mois, une personne a été recrutée avec cette mission pour objectif. Déjà, en dehors d’événements festifs ponctuels, des ateliers de couture pour les habitants du quartier des Olympiades se mettent en place. A quand des ateliers de bricolage ?
Pour qui travaille la Régie ?
La Régie de Quartiers TELA 13 a, comme n’importe quelle société, des clients pour lesquels elle intervient soit au titre d’un marché public soit au titre de commandes particulières.
Ces principaux clients sont la Ville de Paris, l’OPAC de Paris, l’ASIGN (Association qui gère la dalle des Olympiades), la société de HLM Coopération et Famille (qui fût le 1er client de la Régie), la Mairie du 13ème, ….
Où travaille la Régie ?
Le point d’ancrage initial de la Régie de Quartiers TELA 13 est le quartier des Olympiades et la Villa d’Este mais aujourd’hui la Régie intervient sur de nombreux quartiers du 13ème.
Qui dirige la Régie ?
Dès le départ, j’ai souhaité que ce projet soit celui des habitants du quartier et si j’ai présidé l’association qui a préfiguré la Régie, j’ai, avec plaisir, laisser les rênes de l’association à un habitant du quartier des Olympiades, Monsieur Wilthien. Le bureau est composé d’habitants des différents quartiers sur lesquels la Régie intervient. J’y conserve la place de vice-président, d’abord en tant qu’habitant du quartier mais également pour montrer à nos clients, à nos prospects, aux autorités qui nous apportent des subventions, et aux fondations qui nous amènent des contributions, que la Mairie du 13ème est très attaché à ce projet.
Cela peut apparaître comme un détail, mais quand il s’agit de s’attaquer au problème de l’emploi, aux difficultés matérielles subies quotidiennement par la population, toutes les initiatives, qu’elles soient modestes ou non, ont leur raison d’être. C’est aussi le sens de l’engagement que nous avons avec l’équipe municipale du 13ème.
Eric OFFREDO
Cher Monsieur Eric Offredo,
Merci pour votre entreprise qui, avec Monsieur le Maire Jérôme Coumet et son équipe, semble porter ses fruits. En effet, cela paraissait être au départ, si je comprends bien, une tâche des plus difficiles.
Vous ajoutez: "[...] la Régie de Quartiers TELA 13 a aussi une mission essentielle de lien social et d’intégration au sein des quartiers sur lesquels elle intervient. Depuis quelques mois, une personne a été recrutée avec cette mission pour objectif."
J'aurais souhaité recueillir plus d'informations, spécialement sur cette délicate et pleine d'embûches question du "lien social". Comment refaites-vous du lien social dans le 13è ?
Votre réponse m'obligerait.
Bien respectueusement à vous.
Jean-Michel LOUKA
président de l'association GYNEPSY
"Accueillir, écouter et orienter toute femme en souffrance psychique".
74, rue Dunois 75013 PARIS
01.42.16.85.83. / 06.81.25.48.56.
[email protected]
Rédigé par : Jean-Michel LOUKA | 22 août 2007 à 14:35