Je suis allé assister à l’inauguration de la Grande Galerie des Gobelins.
Les conditions d’organisation de cette manifestation étaient abracadabrantesques puisque le Ministre de la Culture, visiblement bien pressé en cette fin de mandat, l’a fait reporter pour la fixer un matin à 8h30 juste avant le Conseil des Ministres… Une façon un peu cavalière de traiter cette vénérable institution.
Pourtant, ce fut pour moi une triple émotion.
D’abord parce je suis un enfant du 13e. Et je crois que quasiment tous les élèves de ma génération effectuant leur scolarité dans notre arrondissement ont visité une ou plusieurs fois les Gobelins.
Puis cette institution s’est aux fils des ans repliée sur elle-même et fut de moins en moins ouverte au public. La grande Galerie des Gobelins était par exemple fermée depuis 30 ans !
Ensuite, et c’est une vérité méconnue, la Manufacture n’est pas tournée uniquement sur le passé. Bien au contraire, elle travaille avec de nombreux artistes contemporains et reste un haut lieu de création. Ce nouvel outil permettra de présenter la richesse de travail.
Enfin, j’ai eu l’occasion de représenter notre 13e pour effectuer un jumelage des villes tapissières. Le hasard de l’existence est d’avoir à cette occasion retrouvé un vieil ami, Michel Moine, devenu un maire ô combien actif d’Aubusson, dans la Creuse. Cette rénovation de la Galerie des Gobelins nous permettra, je l’espère, de donner du sens à ce jumelage et d’engager des échanges.
C'est dont ici que le secret de la lettre écarlate à été découvert et sur ce journal écrit par un élu que j'entends parler de cette manufacture. Excusez-moi, je ne suis pas bien réveillé et je n'ai pas encore pris sur moi de m'occuper des autres. J'en suis à prendre ma première tasse de café, à regarder ce qu'il y a sur mes livres de référence car je ne vais pas au hasard, certes non. Pour ce qui est de la considération du à votre galerie, monsieur l'auteur du blog, il faut vous dire que tout est une question de culture. Et de ministère évidemment. Et bien, le ministère n'est au fond qu'un service. Servez-nous!
Rédigé par : murcia | 03 mai 2007 à 07:46