Un scandaleux trafic de falsification des cartes GIG-GIC* destinées aux personnes handicapées afin qu’elles puissent accéder aux places de stationnement leur étant réservées sévit actuellement à Paris.
Apparemment, le phénomène est de grande ampleur et ne se résume pas à quelques cas isolés. Tous les cas de figure sont observés : vol, emprunt, falsification, fausses déclarations…on ne compte plus les fraudes autour des grands magasins ou dans certains quartiers marchands.
Ce type d’attitude, profondément « anti-citoyenne », entraîne de grandes souffrances pour les personnes handicapées. Ainsi, pour éviter de faire quelques centaines de mètres, les fraudeurs obligent une personne handicapée à en parcourir parfois 500, dans des conditions difficiles, parfois impossibles, risquant ainsi à terme de la dissuader de sortir.
Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris a effectué de gros efforts pour permettre de passer du 1% de places jusque là réservées aux personnes handicapées aux 2% réglementaires qui sont désormais atteints. Ainsi, le nombre de places CIG-GIC a été multiplié par deux durant la mandature.
Pour permettre un bon fonctionnement du dispositif et une meilleure réactivité aux besoins de chacun dans notre arrondissement, j’engage les détenteurs de cartes de stationnement à signaler tout déménagement. Je vous rappelle par ailleurs que pour demander la création d’une place à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous pouvez m’adresser votre demande accompagnée de la copie de votre carte d’invalidité en mairie.
*Grand Invalide de Guerre- Grand Invalide Civil
Pour plus d'information, je vous invite à visiter le site de l'association "Mobile en Ville" :
http://www.mobile-en-ville.asso.fr/Infos/InfosLibres.asp?ID=29
je suis trés respectueux des places réservées aux handicapés.Et poutant un jour j'ai pris un pv car j'étais stationné sur un emplacement réservé.pourquoi me direz-vous et bien tout simplement je n'avais pas remarqué le logo
par terre il pleuvait la peinture était trés peu visible.c'est pourquoi j'aimerais bien que ces emplacements soient peints en bleu au sol
comme dans certaines villes de province afin
qu'il n'y es pas de confusion possible
merci
Cher Monsieur,
Je vous remercie de votre remarque et de votre contribution.
Généralement, les places réservées pour les personnes handicapées (GIG-GIC), sont correctement marquées au sol, mais également signalées par un panneau spécifique. Il peut cependant arriver qu'il y ait un défaut à un endroit. Dans ce cas là, je vous remercie de me le signaler. Je ferais alors corriger toute anomalie.
Bien à vous,
JC
Rédigé par : LAFET | 18 février 2007 à 19:09
Monsieur,
je suis tout a fait d'accord avec vous, sachez aussi que les voitures garées sur les passage pieton pour les personnes qui se deplacent avec leurs enfants est un réel probleme... c'est inadmissible le manque de civisme que certaines personnes peuvent avoir. merci de sensibiliser les agent de la police judiciaire. cordialement votre M. davant
cher Monsieur,
Merci de votre contribution.
En ce qui concerne le mauvais stationnement sur les passages piétons, cela arrive et occasionne effectivement des désagréments considérables pour certaines personnes (handicapés, poussettes, enfants en bas âges, personnes âgées etc....). Ce n'est pas la règle, heureusement, mais ce problème a tendance à devenir récurrent.
Pour résumer en une phrase le fond de ma pensée, je suis favorable à un nouveau partage de compétence entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police. La Ville reprendrait les compétences en matière de stationnement. Cela libérerait la police de ces tâches tout en permettant d'offrir aux Parisiens un service plus efficace. Il ne s'agit pas d'embêter les automobilistes, mais simplement de sanctionner les minoritaires qui se comportent de manière incivique. Vous trouverez plusieurs articles à ce sujet sur mon blog.
Bien à vous,
JC
Rédigé par : DAVANT | 19 février 2007 à 19:36