Aujoud'hui, on enterre Henri Grouès connu de tous sous le nom de l'Abbé Pierre, sans doute le plus connu de tous les moines Capucins. Il est étrange de penser que cet homme respecté de tous, aimé de chacun, qu'il soit croyant, athée, agnostique, catholique, protestant, juif, musulman, cet homme aura été le confesseur d'une certaine mauvaise conscience française pendant 50 ans.
Un confesseur donc, dans la plus pure tradition des capucins, fidèle à la vocation de son ordre.
Beaucoup auront voulu, dans les cinquante dernières années, être sur la photo avec lui. Moi, bien avant d'être élu, puis devenu élu, j'ai croisé, en anonyme militant, celui que tout le monde avait fini par appelé l'Abbé, au hasard de combats que nous avions en commun. Ce fut la rue du Dragon. Cela a été aussi la grande action initié par le D.A.L sur les terrains qui accueillir plus tard la Bibliothèque de France, le fameux « campement du quai de la gare », j'étais devenu élu du 13ème lors de ma rencontre suivante sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris pour fêter et saluer les 50 ans d'Emmaüs puis, survint le drame de l'incendie de l'immeuble boulevard Vincent Auriol dans le 13ème ; l'abbé était venu soutenir les familles.
Il ne me reste que les souvenirs, je n'ai retrouvé aucune photo, mais peu m'importe je sais que j'essai à mon modeste niveau de continuer le combat. Je sais qu'il reste beaucoup à faire. Je sais que ne le croiserai plus...
Pour vous rendre sur les sites d'Emmaus, cliquez sur :
http://www.emmaus-france.org/raci_hist/index.html
Commentaires