Organisé mardi soir sur la Chaîne parlementaire et consacré aux questions économiques, le premier débat télévisé qui mettait aux prises les trois postulants à l’investiture PS pour 2007 a été sans surprise majeure et de bonne tenue. Dominique Strauss-Kahn, l’ancien ministre des Finances, a fait preuve, dans le registre social-démocrate, d’un incontestable punch. Ségolène Royal est apparue souvent sur la défensive, voire laborieuse. Laurent Fabius a joué « à gauche toute ».
- Le Parisien :
« La rédaction les a notés » : Douze journalistes appartenant à la rédaction du Parisien et d’Aujourd’hui en France ont noté, « sur la forme comme sur le fond » les trois candidat socialistes.
Laurent Fabius : 11/20
Ségolène Royal : 12/20
Dominique Strauss-Kahn : 16/20
- Le site de LCI :
Qui vous a le plus convaincu mardi soir ? (1515 votants)
Laurent Fabius : 17%
Ségolène Royal : 29%
Dominique Strauss-Kahn : 54%
- Le site du journal Métro :
Selon vous qui a été le meilleur du débat télévisé ?
Laurent Fabius : 16%
Ségolène Royal : 31%
Dominique Strauss-Kahn : 53%
• Quelques réactions d’élus socialistes…
- Jean-Marie Le Guen (extraits de dépêche AFP) : « On a de quoi être fier de ce débat, c'est à l'honneur du parti socialiste. Les Français qui, même s'ils ne partagent pas les idées du PS ont regardé ce débat, ont une certaine vision à la fois de l'action politique et du parti. On a eu trois logiques : Laurent Fabius c'est un peu l'Etat qui agit, Ségolène Royal c'est beaucoup la France des territoires et Dominique Strauss-Kahn c'est plutôt la France de l'avenir, c'est lui qui a la plus grande ampleur de vue et de profondeur au niveau de la méthode ».
- Jean-Christophe Cambadélis (extrait de dépêche AFP) : Selon le député de Paris, les différences entre les trois sont « très claires ». « Ségolène Royal a régionalisé la présidentielle : « A partir de mon expérience dans ma région, je vais vous dire ce que sera la France de demain ». Dominique Strauss-Kahn, avec son pacte de l'Elysée, a présidentialisé la présidentielle, au sens américain du terme », en proposant « une évolution institutionnelle », a expliqué M. Cambadélis. Quant à Laurent Fabius, « il a gauchi la présidentielle et a développé des thèmes chers aux années 70 », a-t-il dit.
- Michel Rocard (extrait d’une interview dans Le Parisien) :
Qu’avez-vous pensé du débat ?
(…)« je me demande ce que Laurent Fabius a appris de l’expérience : il développe une vision administrative –donc, à mes yeux, sans pertinence- de l’économie. J’ai du mal à comprendre qu’en 2006 il suggère encore que tout ou presque doit passer par la loi. »
Et votre avis, sur les analyses de Ségolène Royal ?
« J’ai trouvé qu’il y avait dans son propos –comment dire ? – une certaine étrangeté par rapport au sujet… »
Bref, votre champion, c’est DSK ?
« Oui, je voterai Strauss-Kahn. Disons que le débat télévisé a renforcé mes convictions. Lui maîtrise son sujet. »
Retrouvez l’intégralité du débat sur www.dsk2007.net
Commentaires