Pari tenu ! Et c’était une belle gageure que de vouloir faire ressusciter la piscine Deligny, précédente piscine flottante qui avait fini par sombrer.
Située dans le 13e, quai François Mauriac, accessible par le Métro ligne 6 Quai de la Gare ou la station Bibliothèque François Mitterrand de la ligne 14, la piscine sur Seine nommée récemment Joséphine Baker, fut ouverte au public début juillet.
Sa conception aura été un véritable casse-tête. En tant que membre de la Commission d’appel d’offres de Paris, j’ai eu à suivre tout le processus de sélection des différents groupements rassemblant architectes, entreprises alliant des compétences dans la construction des piscines mais aussi des bateaux !
En effet, il convenait de trouver les solutions pour concevoir une piscine flottant sur la Seine, un ouvrage qui pourra suivre les crues du fleuve et si nécessaire être déplacé, mis hors de l’eau et entretenu, y compris dans le cas d’une collision avec un autre navire…
Enfin, il convenait de trouver des solutions pour qu’elle soit la plus écologique possible (le projet sélectionné comporte dans son ventre une mini-station d’épuration) et accessible aux personnes handicapées, qu’elle accueille une salle de fitness (et en l’occurrence aussi un hammam, un jacuzzi, deux saunas…) et un solarium, qu’elle comporte un toit amovible pouvant se fermer en temps record dans le cas d’intempéries, un espace pataugeoire pour les enfants et, bien entendu, un bassin de 25 mètres.
Sans dévoiler les débats en commission d’appels d’offres (ils sont secrets), les auditions des candidats et les débats de sélection nous ont mobilisés de très longs moments.
Le résultat est là ! Un ouvrage magique où l’on peut en quelque sorte réaliser la promesse que Jacques Chirac, alors Maire de Paris, n’a jamais réalisée : se baigner dans la Seine.
La 36e piscine de Paris, située au pied du 37e pont de Paris qui fut ouvert au public quelques jours plus tard, est décidément une belle réussite. Et une chance pour le 13e arrondissement.
Commentaires