C’est une très grande ZAC (zone d’aménagement concertée) parisienne puisqu’elle s’étend sur 130 hectares en bord de Seine, entre la gare d’Austerlitz et Ivry.
À l’origine (J. Chirac était alors Maire de Paris), l’idée maîtresse était d’édifier une nouvelle Cité financière, une sorte de petite Défense de l’Est parisien, sur la rive faisant face au nouveau Ministère des Finances. C’était d’ailleurs une idée étrange de la part de libéraux de vouloir regrouper les grandes banques privées en face du Ministère. Assez révélateur finalement des gaullistes chiraquiens convertis au libéralisme.
La nouvelle majorité conduite par Bertrand Delanoë a souhaité réorienter cette ZAC. Tout d’abord pour privilégier l’idée directrice de faire un nouveau Quartier Latin plutôt qu’une cité financière. Mais il est vrai que le virage avait déjà été amorcé par le plan Université 2000 mis en place par Lionel Jospin qui avait décidé de localiser à Paris Rive Gauche les futurs locaux de Paris VII.
Les nouvelles orientations ont également profondément modifié le contenu de la ZAC, et diminué les surfaces dévolues aux bureaux au bénéfice des logements et des espaces verts. Ainsi, la délibération adoptée en 2003 (elle le fut à l’unanimité du Conseil de Paris !) a proposé les équilibres suivants :
- 5000 logements pour moitié sociaux (y compris logements intermédiaires et logements pour étudiants),
- Bureaux : 700 000 m2
- Activités et commerces : 405 000 m2
- Espaces verts :98 000 m2
À cela s’ajoutent de grands équipements publics (et notamment la Bibliothèque de France François-Mitterrand), les surfaces universitaires (662 000 m2 pour Paris VII notamment) mais aussi l’INALCO (les Langues O) et l’Ecole d’Architecture.
Bien entendu, il fut nécessaire de prévoir des équipements emblématiques, le lien avec le 12e (la passerelle Simone de Beauvoir), la piscine sur Seine et, dans quelques années, les Docks de Seine qui accueilleront notamment le futur Institut de la Mode.
N'ont pas été oubliés les équipements publics de proximité qui avaient terriblement manqué lors des débuts de la ZAC : un collège, 4 écoles, 2 gymnases, des lieux d'accueil pour les tout-petits, 1 théâtre…).
Commentaires