Pendant des décennies, le 13e a été coupé de la Seine. Beaucoup d’habitants ignoraient d’ailleurs que leur arrondissement allait jusqu’au fleuve.
Il faut dire que l’accès à la Seine était au fil des ans devenu impossible, avec l’implantation à la fois de toutes une série d’activités industrielles dont nombre de bâtiments ont pu être d’ailleurs conservés, et aussi des voies ferrées desservant la gare d’Austerlitz.
Ainsi les Maréchaux enjambent-ils successivement les voies ferrées et la Seine. Ainsi, un mur continu bordait la rue du Chevaleret, donnant l’impression que le 13e prenait fin sur un « cul-de-sac ».
Reconquérir l’accès à la Seine et rendre ses abords attrayants, permettre de rejoindre dans de bonnes conditions le parc de Bercy, étaient donc pour la nouvelle équipe municipale un objectif essentiel.
Depuis cet été, je crois pouvoir dire que cet objectif est en train d’être atteint. Coup sur coup, ont été inaugurées la piscine sur Seine Joséphine-Baker et la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir. Les quais hauts et bas en contre bas de la Bibliothèque de France François-Mitterrand ont été complètement réaménagés, transformant un parking anarchique en promenade en bord de Seine.
Enfin, Paris Plage a investi les lieux s’étendant ainsi pour la première fois sur la Rive-Gauche.
Bien entendu, j’étais très heureux en inaugurant la piscine et la passerelle aux côtés de Serge Blisko et de Bertrand Delanoë. Mais je le fus plus encore quand j’ai croisé à la fin juillet une famille en tongs, portant parasol, serviettes et jeux de plage… dans la rue Charcot. Partis sans doute de la place Jeanne d’Arc, ils se rendaient à pied à la plage, en tenue de plage.
Je n’avais encore jamais vu cela dans le 13e !
Commentaires