En compagnie de la nouvelle directrice de l'école 40 rue Jenner
Hier, mardi 4 septembre, Quelques 12 000 enfants du 13e ont commencé les cours pour cette nouvelle année, placée par la Région Ile-de-France sous le signe de la lutte contre le décrochage scolaire. Une nouvelle fois, même si le contexte est difficile et que le nouveau Gouvernement a dû prendre des mesures d’urgences, ce fut pour moi un réel plaisir de partager ces moments importants dans la vie des familles. En tant qu’élu de terrain, cela fait partie des moments privilégiés de ma fonction.
Avec Annick Olivier, mon adjointe, nous nous sommes rendus dans une quinzaine d’écoles pour souhaiter notamment une bonne arrivée aux nouveaux directeurs et directrices de l’arrondissement.
En compagnie de la nouvelle directrice de l'école 71 rue Dunois
Je tenais à venir les encourager en ce jour particulier même si bien sur, je ne pouvais pas saluer en personnes les équipes enseignantes des 64 écoles du 13e.
Dans la matinée, aux côtés de Marie-Pierre de la Gontrie, Première Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, j’ai eu le plaisir d’accueillir Monsieur François Weil, le nouveau Recteur de l’Académie de Paris, qui a voulu donner un signe positif aux élèves et à l’équipe enseignante du Lycée Jean Lurçat.
Ce n’est certes pas par hasard s’il a choisi ce lycée professionnel d’excellence, rénové par la Région en 2010, et engagé tout particulièrement dans la lutte contre le décrochage scolaire !
Sur le sol de la salle des professeurs, on peut voir un ancien blason où figure la devise Per laborem ad artem (par le travail, je deviens artiste); je crois que cela résume bien le souhait que je veux formuler à toutes celles et ceux qui regagnent aujourd’hui le chemin des écoles.
Car cette année scolaire sera particulièrement cruciale dans la réflexion et le projet que le Gouvernement a lancé dans la refondation de l’Education Nationale, projet ambitieux qui va nécessiter l’implication de toutes et de tous, personnels de l’éducation nationale, syndicats, parents d’élèves, collectivités territoriales, etc. Chaque citoyen est concerné par ce débat qui engage l’avenir de notre pays, et cet avenir repose sur la réussite scolaire de chacun de nos enfants.
Notre arrondissement est au cœur de cette réflexion puisqu’il accueillera, samedi 22 septembre, les assises régionales de lutte contre le décrochage scolaire organisées par le Conseil Régional d’Île-de-France et le Rectorat.
Je souhaite donc que cette année scolaire soit fructueuse pour l’avenir des élèves du 13e et de notre pays.
Bonne rentrée à tous !
Jérôme Coumet
Commentaires