Les enfants des centres de loisirs maternelles et élémentaires ont mené cette année une réflexion autour de l’évolution de leur ville et de leur quartier.
Et quand il s’agit d’imaginer la Ville dans 20 ans, ce sont souvent des enfants que viennent les idées d’avant garde.
C’est ce que j’ai pu constater une nouvelle fois auprès d’eux, jeudi 23 aout, lors de ma visite au parc floral de Vincennes, pour la journée L’enfant dans la Ville. Un concentré des activités artistiques, culturelles, manuelles et sportives pratiquées par les enfants.
Aux côtés de Colombe Brossel et d’Hélène Mathieu, guidés par la pétillante Anne Prieur, nous sommes allés à la rencontre des enfants des centres de loisirs d’été.
Au détour d’un atelier d’éducation au goût sur le thème du métro, où j’ai assisté à la construction atypique d’une rame du futur entièrement comestible, j’ai pu m’essayer au Seye Khmer, sorte de badminton qui se joue mains nues, ou bien encore participer, avec des enfants du 13e, à un atelier de jonglage, où les enfants fabriquent eux-mêmes leurs balles.
Ailleurs, une étonnante exposition d’architecture et d’art urbain sur le Paris de demain, où les toits d’immeubles deviennent des fermes, des potagers, les façades, des jardins… des graines d’architectes !
Sans oublier la présentation de Cartoon Street, le surprenant travail des enfants du 13e qui ont customisé les potelets anti-stationnement de la rue Goscinny en héros de bande dessinée.
Un foisonnement d’idées et un fabuleux travail des équipes d’animation des Centres de Loisirs parisiens, le tout sous un soleil radieux.
Commentaires