La rentrée universitaire qui s’annonce va marquer une
nouvelle étape dans le développement du quartier Paris Rive Gauche appelé à
devenir le « Nouveau Quartier Latin de Paris ».
Avec l’ouverture de nouveaux bâtiments de l’université Paris VII et l’accueil de désormais 25000 étudiants et des infrastructures liées, le 13e arrondissement devient une place forte dans le paysage universitaire français.
Hier, jeudi 23 aout 2012, j’ai accueilli Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, venue découvrir la résidence étudiante Nicole Reine Lepaute qui dispose de 207 chambres et qui sera ouverte lors de cette rentrée. Ce déplacement marque bien l’importance du « Nouveau Quartier Latin », symbole mondial de « l’université dans la ville ».
Alors qu’aujourd’hui quelque 800 logements étudiants sont terminés ou en cours d’achèvement, ce sont à terme 1500 logements qui seront réalisés. Depuis 2001, l’implantation de logements étudiants est une priorité de la ville de Paris. Ainsi, il y aura en 2014 dans le 13e autant de logements étudiants que pour l’ensemble de Paris en 2007. Lors de cette mandature le nombre de logements étudiants du 13e aura doublé.
Accompagné de l’implantation de logements pour tous, de services publics, de lieux de vie et de commerce, le « Nouveau Quartier Latin » devient une vitrine universitaire, urbanistique et architecturale de la capitale dont le développement bénéficiera à l’ensemble de l’arrondissement.
Commentaires