Je n’ai pas beaucoup dormi la nuit du 14 au 15 mai quand j’ai appris l’arrestation de DSK, vers 2h du matin ; ma nuit dernière a aussi été écourtée mais pour des nouvelles plus heureuses. Selon des indiscrétions du bureau du procureur qui instruit le dossier et qu’on ne peut soupçonner d’être favorable à DSK – on se rappelle ses précédentes déclarations et la manière dont il l’a traité – le témoignage de Mme Diallo, sur lequel repose toute l’accusation, est désormais fortement remis en question.
Ces derniers rebondissements me permettent de relire non seulement sans honte, mais plus encore avec fierté, ce que j'ai écrit sur cette affaire dès les événements connus : la version qui nous a été "servie", "vendue", n'était pas crédible.
Il n'empêche qu'il convient d'être prudent à ce stade et de faire preuve de la décence à laquelle j’appelle les uns et les autres depuis le début de cette triste affaire et dont certains ont malheureusement cru bon de se dispenser.
Ce matin mes pensées vont vers Dominique, son épouse et ses proches : que ce cauchemar puisse prendre fin vite à présent.
Quant aux primaires citoyennes, je ne sais pas si le calendrier judiciaire laissera à Dominique le temps de participer au débat. Je ne sais pas non plus s’il en aura l’envie et la force car on ne sort pas indemne d’une telle expérience. Pour ma part, je souhaite laisser passer les vacances pour écouter les différents candidats et me donner tous les éléments du meilleur choix afin qu’une autre politique puisse être menée dans notre pays l’année prochaine.
Bien à vous.
Commentaires