En tant qu’élu parisien, je suis régulièrement destinataire du « Bulletin de l’observatoire des Déplacements à Paris ».
Derrière ce vocable un peu ronflant se cache tout simplement une mise à jour régulière de tous les chiffres collectés par comptage sur les transports à Paris.
La dernière édition que je viens de recevoir montre, s’il en était besoin, que les habitudes sont en train de notablement se modifier, y compris d’une année sur l’autre.
La hausse de la fréquentation des transports en commun se poursuit :
- + 5 % pour le métro,
- + 7 % pour le RER RATP,
- + 4 % pour le Transilien SNCF
- + 7 % pour le bus à Paris (hors tramway), progression en fait encore plus importante car le PC1 était comptabilisé l’année dernière et le tramway qui l’a remplacé ne l’est plus.
Globalement, d’une année sur l’autre, la fréquentation des transports en commun progresse de 6 %.
Parallèlement, la fréquentation des aménagements cyclables
augmente beaucoup (+ 24 %) et la mise ne place du Vélib’ n’y est pas pour rien…
Enfin, la circulation automobile (il s’agit de statistiques
mesurant tous les véhicules, par comptage automatique) continue de baisser, la
vitesse moyenne restant stable.
Reste un gros point noir, celui de la sécurité routière. Le
nombre de tués diminue mais le nombre total des accidents comme des victimes
progressent sensiblement, ce qui confirme que le relâchement constaté au plan
national a aussi un fort impact à Paris.
En bref, les habitudes changent. Les transports en commun
deviennent de plus en plus attractifs : plus de régularité, plus de
confort, plus de sécurité et quelques grandes améliorations avec des
investissements lourds (le 13e a par exemple bénéficié de
l’ouverture du tramway, de la prolongation de la ligne 14 aux Olympiades et de
deux nouvelles lignes de bus).
Comme de l’autre côté, circuler en automobile coûte de plus en plus cher, avec l’augmentation du prix des carburants, il faut continuer à progresser. Et les prolongations récentes de horaires d’ouverture du métro la samedi et maintenant le vendredi soir vont dans le bon sens pour permettre à tous de circuler dans de bonnes conditions, et au passage de limiter la pollution atmosphérique.
Commentaires