C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole devant vous ce soir. Je tiens avant tout à vous remercier de la confiance que vous venez de m’accorder.
Au-delà du Conseil d’Arrondissement, permettez-moi aussi de remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont encouragé, qui m’ont soutenu, m’ont accompagné pour m’inciter à prendre ces nouvelles responsabilités.
Je veux m’adresser maintenant à mes prédécesseurs. Je salue d’abord Jacques Toubon qui fut le 1er Maire d’Arrondissement issu de la loi PML. Je le remercie de sa présence mais aussi, au-delà de nos différences, de son implication sincère pour le 13e.
Je souhaiterais bien évidemment remercier Serge Blisko pour son courage politique. Il a choisi de démissionner de ses fonctions de Maire du 13e au nom du non-cumul des mandats et des fonctions. C’est un acte courageux. Car de nos jours, beaucoup en parlent mais peu osent l’appliquer !
Serge a respecté sa parole et je pense qu’il restera un responsable cité en exemple : pour preuve, il a reçu de très nombreuses félicitations pour sa décision de la part de responsables politiques, et bien au-delà des rangs socialistes ! Je dirai même bien au-delà des rangs de la majorité municipale !
Serge, tu participes au renouvellement et à la modernité de la vie politique. Et tu peux en être fier !
Mais au cours des 6 années qui viennent de s’écouler, tu as bien d’autres raisons de t’enorgueillir. Tu as impulsé de nombreux projets dans le 13e qui marquent fortement notre arrondissement, comme l’université Paris 7, le développement des transports en commun avec notamment le retour futuriste du tramway à Paris, la magnifique passerelle Simone de Beauvoir et la piscine Joséphine Baker dans laquelle – rappelons-le, tu as été le premier à te baigner !
Notre équipe a aussi bénéficié d’une ambiance de travail très collective où chacun a œuvré pour améliorer toujours et encore notre 13e. Tu y es pour beaucoup.
Nous ne l’oublierons pas. Je ne l’oublierai pas. Et j’espère que je serai digne de ta succession.
Cette succession, je l’envisage dans la continuité et la modernité.
Dans la continuité car je veux poursuivre ce que l’équipe municipale a impulsé depuis le début de la mandature. C’est une page qui se tourne, ce n’est pas un livre qui se ferme.
Dans la modernité aussi car un nouveau Maire est toujours signe de renouvellement. Vous avez élu ce soir le plus jeune Maire d’arrondissement et de loin !
Je serai bien entendu Maire tel que j’ai été Premier Adjoint :
ü Très présent sur le terrain, près des habitants, comme je l’ai fait ces dernières années.
ü A leur écoute. Et plus encore, à l’initiative pour leur proposer d’élaborer toujours plus de projets avec eux : questionnaires, enquêtes, études participatives, nouvelles formes d’élaboration de projets comme pour la place Souham, nous continuerons d’innover pour permettre une participation plus active des habitants.
ü Je défendrai aussi les intérêts de notre arrondissement, même au prix de discussions animées avec l’Hôtel de Ville.
ü Enfin je souhaite contribuer modestement à faire bouger les lignes parisiennes.
Permettez-moi d’en dire quelques mots, puisque le sujet est d’actualité.
Il ne s’agit pas que d’une question institutionnelle réservée aux spécialistes, mais bien de trouver les voies et les moyens de répondre aux aspirations des Parisiens.
Il est temps que cela évolue.
Je cite trois perspectives qui me semblent essentielles :
ü Evidemment le Grand Paris qui ne peut se limiter à la question des transports en commun (même si cela est important). La question première du Grand Paris doit être celle du logement.
ü Plus largement la question de nos rapports avec l’Etat. Nous ne sommes plus au temps de Vidocq. La tutelle de la Préfecture de Police sur la Ville de Paris héritée de Bonaparte doit évoluer. Le statut de Paris ne doit plus être une exception et j’espère même que nous irons au-delà et que l’Etat permettra un jour à notre collectivité d’innover et de réglementer.
ü Enfin, grâce à Bertrand Delanoë, les Maires d’arrondissement ont acquis une vraie dimension politique et c’est une excellente chose. Un Maire d’arrondissement ne se contente plus de couper des rubans et ses adjoints de marier les citoyens. Mais il faut sans nul doute poursuivre ce mouvement pour répondre mieux et plus vite aux aspirations des Parisiens.
Mais je n’oublie pas que, si une Mairie est souvent incarnée par son Maire, le travail qui s’y réalise est avant tout le fruit d’une équipe : adjoints, collaborateurs et fonctionnaires que je tiens ici à saluer tout particulièrement.
Dans le 13e, nous avons la chance de travailler au-delà de nos différences, dans un esprit collectif et d’efficacité. Et les résultats sont là.
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de vous proposer d’élire ce soir une équipe identique à l’équipe sortante.
Pour les années qui viennent nous devons aller encore plus loin pour améliorer la vie quotidienne des habitants du 13e. Depuis 2001, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’entre eux, d’écouter leurs demandes et de prendre en compte leurs attentes.
Notre arrondissement va profiter d’un nouvel élan, nouvel élan nécessaire pour lui permettre de préserver son identité. Permettez-moi de citer quelques exigences dans lesquelles, je l’espère, nous nous reconnaîtrons collectivement :
- Protéger l’une des richesses du 13e : l’esprit Paris Villages, des quartiers où il fait bon vivre ensemble.
- Rénover les quartiers qui en ont besoin notamment ceux construits dans les années 1970 (comme les Olympiades).
- Améliorer encore et toujours l’offre en matière de logement, de crèches et de transports.
- Devenir le premier arrondissement universitaire de Paris. Le 13e a vocation à être le nouveau Quartier Latin
- Répondre au défi écologique en réalisant le premier quartier « développement durable » de Paris.
Après cette courte évocation des principes qui guideront mon action, je vous propose de passer aux différentes délibérations, à la fixation du nombre d’adjoints et à l’élection des adjoints par ordre d’inscription « au tableau », comme c’est la règle.
Je vous indique que, mis à part pour le 1er adjoint, les adjoints seront désignés dans le même ordre que leur élection précédente. Ce sera donc l’ordre alphabétique qui prévaudra, à l’exception des 3 adjoints supplémentaires élus dans le cadre de la loi Vaillant.
Bonjour Monsieur le Maire,
Comme promis lors du pique nique des Olympiades, je viens rendre visite à votre blog. Et je compte le lire et vous répondre régulièrement.
Comme ovus le savez, nous venons de lancer "tour-a-tour.org", destiné à mettre en avant le travail des habitants du quartier Olylmpiades-Choisy. Si vous souhaitez décliner cette formule "citoyenne" sur les autres quartiers du 75013, contactez-nous. Mutualiser nos acquis fait partie de notre mission associative, tout autant que de dévleopper des nouvelles plateformes de concertation.
Très cordialement,
Carol-Ann Braun
Association Concert-Urbain
32, rue du Javelot
75013 Paris
01 53 60 06 06
Rédigé par : Carol-Ann Braun | 13 juillet 2007 à 14:18
Félicitations, Jérôme. Bon courage surtout, il y a à faire dans notre cher 13ème et revenir au calme.
A bientôt, j'espère.....cher Maire.
Françoise
Rédigé par : Beaugé Françoise | 13 juillet 2007 à 19:19
Bonjour Monsieur le Maire,
Toutes mes felicitations pour votre election a la tete de notre arrondisement.
Bien cordialement.
Christophe BOMBLED
Rédigé par : Bombled | 16 juillet 2007 à 13:58
Félicitations au nouveau maire. C'est une chance pour les habitants du 13ème d'être "gouvernés" par un homme dont le souci des autres déborde et éclaire l'engagement politique. Une remarque: si vous voyez votre maire passer en vélo, n'en concluez pas précipitamment qu'il s'agit d'une démagogie pro-vélib: Jérôme Coumet n'a attendu ni vélib ni une année de retraite post-judiciaire au Québec pour se déplacer ainsi, j'en témoigne ici solennellement.
Rédigé par : jean-françois leimann | 13 août 2007 à 21:46