T3 est passé à la vitesse supérieure ! Il roule désormais à 18km au lieu des 16 km/h de son lancement.
Les 6 premiers mois d’utilisation ont en effet montré la parfaite tenue du dispositif. Après une courte période d’adaptation, l’ensemble du système, dont les priorités aux feux, est maintenant pleinement opérationnel, permettant d’optimiser encore le service.
Ainsi, le temps de parcours entre la Porte d’Ivry et le Pont du Garigliano passera à 26 minutes, au lieu de 29, soit, tout de même, un gain de 3 minutes par trajet pour les voyageurs pressés que nous sommes tous ! Autre avantage non négligeable, cela permettra d’augmenter la fréquence des rames et donc, de véhiculer environ 11.000 personnes de plus chaque jour, soit 10% de plus qu’actuellement.
Mais cela ne s’arrêtera pas là : il est prévu d’aller jusqu’à 20km/heure dès que le système sera pleinement rodé.
12 millions de voyageurs ont déjà emprunté le T3 depuis sa mise en service le 16 décembre dernier. Le trafic est en hausse constante depuis lors, atteignant aujourd’hui fréquemment les 100.000 voyageurs / jour en semaine et 70.000 les fins de semaines, le reccord de fréquentation ayant été atteint lors de la tenue des grands salons au Parc des expositions où 115.000 voyageurs/jour ont été dénombrés en période de pointe.
Un franc succès !
Maintenant que la vitesse commerciale est en passe d'être atteinte, il serait temps de mettre en service la station manquante "Damesme".... les habitants du quartier Peupliers méritent bien cela ! eux qui voient le T3 passer sous leurs fenêtres sans s'arrêter et qui doivent marcher pour rejoindre l'une ou l'autre des deux stations distantes de 825 m
Je partage votre point de vue.
Avec l'aide du Conseil de quartier, des associations et de la mobilisation des habitants, nous avons saisi tous les décideurs, jusqu'à inaugurer une station fictive.
Nous ne méconnaissons les réticences importantes du Syndicat des Transports d'Ile-de-France, mais nous restons déterminés voire têtu pour ce qui me concerne (c'est le Basque qui sommeille en moi...).
Rédigé par : Marigrine | 06 juillet 2007 à 21:33