A l’initiative des élus du 13ème arrondissement, il sera proposé à la prochaine réunion du Conseil de Paris de donner à une rue de notre arrondissement, située sur la ZAC Paris-Rive Gauche, le nom d’ Emilie du Châtelet.
Je vous invite à découvrir cette femme libre, éprise toute sa vie de philosophie et de sciences.
Portrait
Née à Paris le 17 décembre 1706, dans une société qui accordait peu de place à l'instruction des femmes, Gabrielle Emilie le Tonnelier de Breteuil devint pourtant une femme de science et une mathématicienne remarquable.
Très tôt, la jeune Emilie affiche son goût pour les langues, les mathématiques, la physique et la métaphysique.
A l’âge de 19 ans, elle épouse le marquis du Châtelet, homme libéral, qui la laisse s'adonner aux études. Ils auront trois enfants avant de se séparer.
Elle correspond avec Maupertuis, Euler, Clairaut, Bernoulli et étudie Leibniz. Elle étudia l'oeuvre des mathématiciens de son temps et les vulgarisa. Ainsi, elle traduit le Principia Mathemetica de Newton, qui traite de la loi de la gravitation universelle et contient les principes essentiels de la mécanique. Elle apprend la géométrie.
Rejetée par la communauté scientifique qui lui ferme les portes de l’Académie des sciences en raison de son sexe, elle se travestira en homme pour accéder aux réunions et salons scientifiques. Ne pouvant non plus accéder à l’enseignement supérieur, elle louera les services de professeurs de haut rang afin de poursuivre ses études.
Lorsque Voltaire entre en disgrâce en 1733, Emilie du Châtelet l'accueille chez elle à Cirey-sur-Blaise en Lorraine. Ils fréquentent la cour du Roi Stanislas à Lunéville. Ce furent pour elle et pour lui de très belles années à la fois studieuses et mondaines. Leur liaison dure 15 ans.
En 1748, elle rencontre le marquis Jean-François de Saint Lambert. Elle s'éprend de lui et lui donne un enfant. Son amitié avec Voltaire perdure cependant. Peu après la naissance de sa fille, Emilie elle meure le 10 septembre 1749 à 43 ans, suivie de peu par son enfant.
C'est la mémoire de cette femme libre, éprise de sciences et de philosophie que nous proposons d'honnorer en attribuant à une rue de notre arrondissement, le nom d'Emilie du Châtelet.
Commentaires