Hier soir, était inscrite au Conseil d’arrondissement une délibération très importante à propos de l’extension du tramway de la porte d’Ivry (13e) à la porte de la Chapelle (18e). Il s’agissait d’attribuer « les marchés de maîtrise d’œuvre », c’est-à-dire de choisir les équipes qui seront aux manettes aux côtés de la Ville de Paris et de la RATP et, par voie de conséquence, de définir les grandes lignes des projets qui seront d’abord soumis à une grande enquête publique, puis réalisés.
Inlassablement, depuis maintenant six ans, l’opposition UMP votait contre toutes les propositions permettant la réalisation du tramway.
Et hier soir, miracle ! Virage à 180° ! Certes, ce n’était pas une adhésion nouvelle et enthousiaste – et seul représentant présent de l’opposition municipale, d’habitude très prolixe pour vitupérer contre le tramway, ne s’est même pas exprimé. Cela dit, chacun a pu constater l’approbation silencieuse ou, plus exactement, la non-participation volontaire à ce vote primordial.
En ne prenant pas partie, l’opposition municipale a permis que le projet d’extension soit de adopté à l’unanimité du Conseil du 13e arrondissement. Je ne doute pas que le succès populaire du tramway et la métamorphose des boulevards des Maréchaux qu’il a entraîné, ait modifié la donne !
Bonsoir,
Savez-vous pourquoi le STIF avait, en 2002, décidé de limiter l'extension du tramway à porte de charenton, pour maintenant à nouveau approuver son extension jusqu'à porte de la chapelle? Que s'est-il passé entre temps, outre la fin des travaux du premier tronçon T3?
Cher Monsieur,
Le STIF est passé majoritairement sous le contrôle des élus et le président de la Région est maintenant à sa tête. Même si c'est au prix d'un désengagement massif de l'Etat sur le plan budgétaire, le développement des transports en commun en Ile-de-France s'effectue à un autre rythme !
Bien évidemment, la réussite du premier tronçon est aussi pour quelque chose dans cette décision d'avancer plus vite...
Bien à vous,
JC
Rédigé par : Christophe PEGUILLAN | 11 avril 2007 à 00:51