Les lignes principales (21, 27, 62 et 91) qui desservent le 13ème ont bénéficié de renforcements notables de leur trafic, même si il reste encore beaucoup à faire. J’ai d’ailleurs alerté la RATP à ce sujet à plusieurs reprises.
Une ligne de bus de quartier a également été mise en service, la Traverse Bièvre Montsouris. D’autres améliorations se mettent en place.
C’est l’un des résultats de la très forte augmentation de la contribution de la ville de Paris au STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) qui chapeauter la RATP.
La Ville de Paris entend mettre à profit ces nouveaux renforcements, qui se traduiront par une augmentation significative de sa contribution au budget de fonctionnement du STIF (316 millions € en 2005), pour améliorer tout particulièrement la desserte des arrondissements périphériques et des quartiers mal desservis par le métro.
Voici les grandes lignes de la contribution de la Ville de Paris au STIF :
· Ligne 26 : (Gare Saint-Lazare/la Cours de Vincennes) 62 (Cours de Vincennes/Porte de Saint-Cloud) : refonte de la rocade 26/62 avec création d’une nouvelle ligne entre la Place d’Italie et Gambetta devait être jumelée avec l’ouverture au public de la station Olympiades. L’ouverture de la station étant reportée, cette évolution devrait tout de même se faire dès avril. Cela améliora grandement la desserte de certains quartiers du 13ème notamment leur liaison avec la Place d’Italie.
· Ligne 47 (Fort du Kremlin-Bicêtre/Gare de l’Est) : le renforcement de l’offre consiste en la création d’un service en soirée sur la totalité de l’itinéraire ainsi que d’un service le dimanche sur le tronçon « Kremlin Bicêtre/Châtelet ». Depuis le 22 janvier 2007, les bus de la ligne 47 circulent du lundi au samedi sur l’ensemble de la ligne jusqu’à 0h30 et les dimanches et fêtes entre Kremlin-Bicêtre et Châtelet jusqu’à 0h30.
· Ligne 57 (Arcueil Laplace RER/B/Porte de Bagnolet) : Le renforcement de l’offre consiste en la création d’un service en soirée ainsi que le dimanche. Depuis le 22 janvier 2007, les bus de la ligne 57 circulent sur l’ensemble de la ligne tous les jours y compris les dimanches et fêtes jusqu’à 0h30.
· Ligne 61 (GARE d’Austerlitz/Pré Saint-Gervais) : le renforcement de l’offre consiste en la création d’un service en soirée et le dimanche et le prolongement de la ligne jusqu’à l’église de Pantin. Depuis le 22 janvier 2007, les bus de la ligne 61 circulent sur l’ensemble de la ligne « Gare d’Austerlitz/Eglise de pantin » tous les jours y compris les dimanches et fêtes jusqu’à 0 h 30
· Ligne 325 (Bibliothèque François Mitterrand/Château de Vincennes) : le renforcement de l’offre consiste en une mise aux normes « Mobilien » de la ligne, ce qui consiste notamment en la création d’un service en soirée et le renforcement des fréquences. Depuis le 22 janvier 2007, les bus de la ligne 325 circulent sur l’ensemble de la ligne, du lundi au samedi jusqu’à 0 h 30 avec une augmentation de 50 % en moyenne des fréquences en semaine.
Commentaires