J'ai été retenu pour intervenir au nom du groupe socialiste sur l'extension du tramway, ayant suivi de près ce projet tant au niveau du 13e qu'au plan parisien en tant que membre de la Commission des Finances et de la Commission d'Appels d'Offres.
Cela m'a permis de souligner un petit séisme au sein du Conseil du 13e arrondissement : pour la première fois en six ans, les élus de l'opposition n'ont pas voté contre le tramway. L'origine de ce petit revirement (M. Tremege s'est contenté de ne pas prendre part au vote) est sans nul doute la réussite du premier tronçon. J'ai également souligné une fois de plus la nécessité d'avancer pour la création d'une nouvelle station à Damesme. J'ai enfin parlé des défis de la prolongation pour le 13e : le remodelage de la porte de Vitry et la desserte du nouveau quartier universitaire.
Voici le texte intégral de mon intervention :
Mes chers collègues,
J’ai d’excellentes nouvelles à vous annoncer.
Si je pense que si je suis en mesure d’être ce modeste messager, c’est sans nul doute parce que l’arrondissement dont je suis élu est doublement concerné par ce débat sur la prolongation du tramway.
Concerné parce que nous avons l’expérience d’un tramway déjà construit et en fonctionnement, d’une part ; concerné aussi, bien entendu, par sa future prolongation.
La première nouvelle que je vous annonce est d’ordre politique.
La délibération qui nous est présentée aujourd’hui est, en effet, la première portant sur le tramway adoptée à l’unanimité du Conseil du 13e arrondissement, c'est-à-dire la première délibération unanime sur ce sujet en 6 ans.
Et oui, tout arrive, même, une délibération sur le tramway sans polémique, dans un presque total consensus !
Je vous rassure toutefois, l’opposition UMP n’a pas encore totalement franchi le Rubicon.
Ce n’était pas encore une adhésion nouvelle et enthousiaste.
Pas encore un revirement assumé.
Pas encore une dithyrambe conversion.
Tout juste un virage sur l’aile ce qui, convenons-en, est déjà une belle prouesse pour un tramway !
On pourrait parler d’une approbation silencieuse, ou, pour être précis, d’une non-participation volontaire, d’un mutisme calculé ou d’un silence éloquent.
Mais ne faisons pas la fine bouche. Réjouissons-nous de voir que la réalisation du tramway emporte des adhésions nouvelles, même les plus inattendues.
Malheureusement, les interventions de ce matin atténuent quelque peu cette satisfaction. Le tramway n’a apparemment pas encore emporté tous les suffrages.
Je pense cependant que le succès des premiers aménagements, comme l’attrait de ce nouveau moyen de transport, rendent plus difficile le rôle des opposants face à des habitants convaincus.
Et l’événement sans doute le plus marquant est que ce tramway ne s’est pas limité à un moyen de transport plus performant.
Les boulevards des Maréchaux ne sont plus une césure qui séparaient jusque là des quartiers : la végétalisation, la plantation de centaines d’arbres et la qualité des espaces publics ont donné une nouvelle image à ces boulevards circulaires.
Certes, tout n’est pas parfait. Et il faudra sans nul doute se saisir des imperfections constatées pour réussir la prolongation.
Bien entendu, il convient de reconnaître les défauts des pistes cyclables. Et je suis plus concerné que d’autres pour en parler. Mais je suis certain que nous pourrons surmonter cela pour les aménagements à venir.
Une autre difficulté est évidemment l’absence de station au niveau de la rue Damesme. Cette station n’avait pas pu être proposée lors de l’Enquête publique et n’avait donc pas pu être intégrée au projet initial.
A juste titre, les commissaires enquêteurs avaient exigé de réserver l’emprise nécessaire à son installation. Ce fut chose faite et il est temps que cette réalisation se concrétise.
C’est la deuxième bonne nouvelle du jour. Le vice-président du Conseil régional en charge des transports a tenu un discours très ouvert aux représentants du Conseil de Quartier, puisqu’il a lui-même souhaité les recevoir.
Je ne doute pas que Denis Baupin aura aussi à cœur de faire avancer ce dossier qui a fait l’objet de plusieurs vœux du Conseil de Paris.
Alors, avançons maintenant, avançons vite pour créer une station supplémentaire, très entendue par les habitants comme en témoignent les milliers de signatures recueillies par pétition.
Mes derniers mots concerneront les défis de la prolongation dans le 13e arrondissement et ils seront lourds de conséquences.
Le premier sera le traitement de la porte de Vitry.
En ce lieu, j’ai été le témoin involontaire d’une conversation dans le bus 27 : Des jeunes du quartier Bédier-Boutroux, Parisiens comme vous et moi, s’exprimaient ainsi : « on va à Paris ».
Des Parisiens, mais habitants d’un quartier très largement coupé du reste de l’arrondissement par un autopont hideux qui les incitent à s’exprimer ainsi, à la manière de provinciaux qui se rendent à Paris.
Ce sentiment d’exclusion est, me semble-t-il, une la conséquence la plus visible des défauts d’urbanisme dont ce quartier est victime. L’arrivée du tramway peut, va, j’en suis certain, y mettre un terme.
Ainsi, un autopont qui n’a rien à faire en centre urbain pourra être remplacé par une place accueillante. Il s’agira sans doute de l’un des plus grands défis de la prolongation.
Le deuxième enjeu sera d’imaginer le fonctionnement du tramway dans un quartier qui n’existe pas encore.
En effet, ce tramway sera l’un des liens principaux avec le nouveau quartier universitaire de Paris, en partie déjà édifié, puisque les premiers étudiants y travaillent déjà, mais un quartier loin d’être achevé.
Je ne sais pas encore ce qui viendra dans les prochaines années faire le lien entre ce quartier universitaire en développement et la ville d’Ivry.
Je ne sais pas si finalement le Tribunal de Grande Instance s’installera sur le terrain Masséna-Rives de Seine, comme le Maire de Paris l’a proposé.
Je suis cependant certain d’une chose : le potentiel de ces futurs quartiers, et notamment de ce lieu en bord de Seine, est évident et majeur.
C’est la raison qui nous a fait présenter un vœu pour que ne soit pas négligée la desserte de ce quartier, même s’il n’est pas encore construit.
Voilà différents éléments de réflexion qui viennent d’abord d’une certitude : le tramway a, et va transformer durablement et améliorer sensiblement les quartiers qu’il traverse.
Aujourd’hui, je suis heureux que nous ayons su résister aux conservatismes à courte vue pour réaliser le tramway eu sud.
Je suis heureux aussi que nous décidions de palier, avec l’aide la Région, l’absence extrêmement regrettable des financements de l’Etat pour réussir sa prolongation !
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