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19 février 2007

Commentaires

Auvray

La campagne actuelle de la Mairi de Paris m'inspire les reflexions qui suivent :
La Mairie de Paris hors des clous :

Il est assez gaillard que la Mairie de Paris lance une campagne de pub sur le théme " les piétons dans les clous".
Après avoir multiplié pendant plusieurs années les chausses trappes pour les piétons et les cyclistes , la mairie de Paris ose leur donner des conseils !
Que l'on juge des difficultés offertes à ceux qui osent se déplacer encore dans ce qui fut une ville ou il était agréable de se promener ::
- sur le nouveau trajet du bus allant de Montparnasse à Gare de Lyon, on compte au moins 15 changements de positionnement des voies de bus.
Comment un automobiliste qui n'a pas déjà fait ce trajet peut ne pas se tromper, avec tout ce qu'il y a de risque^pour lui même et les piétons ?
Quand aux pauvres usagers du bus, ils cherchent leurs stations en rentrant la tête dans les épaules; ils n'en sont plus à chercher les clous.

- au carrefour Gobelins, il y a 24 voies différentes matériélisées sur le sol, sans compter les passages piétons, chacune avec son propre rythme de passage.
Comment un piéton, un automobiliste ou un cycliste peut passer ce carrefour sans craindre pour son existence ?


Pour ma part, utilisant tous les moyens de transport remodelés, mais avec crainte, j'ai donné consigne à ma famille d'attaquer la mairie de Paris s'il m'arrivait un accident lors de ces déplacements.

Ce ne sont pas les piétons qu'il faut remettre dans les clous, mais les experts de la Mairie.
La logique d'un centralien ne suffisant pas, je recommande à notre maire d'engager un X ou un Enarque; ce ne peut que progresser.
Qu'en est il du plan de déplacemnt à ce sujet ?

Francis Auvray

Cher Monsieur,

J'ai eu l'occasion d'exprimer publiquement mon insatisfaction sur les aménagements réalisés boulevard Saint-Marcel. Pour autant, je me permets de vous indiquer que je trouve vos propos un petit peu exagérés...

En s'attachant aux faits, on s'aperçoit que, sur les grands axes réaménagés, les accidents ont largement diminués. Ces chiffres sont d'ailleurs publiés par la préfecture de Police et ont été relayés par le journal Le Parisien. Cette amélioration ne s'est pas produite sur l'ensemble des axes empruntés par le 91, mais l'accidentologie est alors au même niveau... que la situation constatée avant les aménagements.

De manière plus générale, je ne connais pas le quartier du 13e dans lequel vous habitez, mais quel qu'il soit, je pourrais vous citer moult exemples où les aménagements réalisés ont permis d'améliorer la sécurité des piétons. D'ailleurs, les chiffres de l'accidentologie ont là aussi montré une évolution très positive, à Paris et particulièrement dans le 13e.

Il y a cependant, à l'image de la situation constatée au plan national, un relâchement en ce début d'année.

C'est ce qui a conduit à lancer cette campagne parisienne dont l'utilité est d'éveiller les consciences, car aucun aménagement ne remplacera la vigilance de chacun et aucun aménagement n'empêchera les imprudences.

Je reste bien entendu à votre écoute.

Bien cordialement

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