Samedi 27 janvier dernier, nous avons inauguré une nouvelle station du tramway !
Vous ne l’aviez pas remarquée ? Ça ne m’étonne pas, car cette station n’existe pas encore…
Le Conseil de quartier et l’association Les peupliers ont choisi d’attirer de cette façon l’attention sur une station manquante. Serge Blisko, moi-même, tout comme des élus de toutes sensibilités du 13ème arrondissement, y ont apporté leur soutien.
De longue date, les associations locales, et les habitants militent pour la création d’une station au niveau de la rue Damesme. Dès l’enquête publique, des remarques ont été déposées pour faire connaître la nécessité, pour ce quartier longtemps enclavé, de bénéficier d’une station de tramway. Malheureusement, les résultats de l’enquête publique ne nous avaient laissé aucune marge de manœuvre pour l’obtenir avant la mise en circulation du tramway. Ainsi, toute création de station nouvelle était formellement interdite sur la ligne, mais heureusement les Commissaires enquêteurs ont laissé cette possibilité ouverte au niveau de la rue Damesme.
Je suis intervenu plusieurs fois pour relayer la nécessité de mettre en œuvre cette nouvelle station, notamment lors du Conseil de Paris du mois de décembre.
Et il s’agit bien d’une nécessité. En effet, ce quartier compte bon nombre de personnes âgées dont beaucoup se déplacent difficilement. Cela est d’autant plus préoccupant qu’il est un peu isolé des centres commerciaux et des nœuds urbains. De plus, il y a environ 750 à 800 m à parcourir pour rejoindre les stations « Poterne des peupliers » ou « porte d’Italie » du tramway. Ce quartier est assez éloigné de toute station de métro et cette station serait très utilisée par les habitants cherchant à rejoindre le métro ou RER pour rejoindre rapidement le centre de Paris.
Cette manifestation festive, tout comme la pétition qui circule dans le quartier, contribueront, je l’espère, à décrocher la décision du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, instance décisionnaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’association les Peupliers :
Commentaires