Je ne cherche pas, par ce billet d’humeur, à vous convaincre que vos élus sont formidables !
Mais je voudrais rétablir une réalité qui est trop souvent travestie par les média et ignorée par les citoyens : celle des élus locaux.
Alors que notre société vit depuis des années maintenant une crise qui n’en finit plus de s’étendre, c’est la confiance des citoyens dans leurs élus, et plus généralement dans le pouvoir politique, qui ne cesse de s’étioler. Je ne veux pas m’étendre sur ce phénomène qui demanderait des pages d’analyses. Mais je voudrais vous dire combien, la plupart du temps, cette défiance dont les élus locaux font les frais est injuste au regard de l’engagement que les responsabilités que vous leur avez données nécessitent.
La plupart s’investissent sans limites et sans compter dans des responsabilités toujours plus lourdes, toujours plus étendues qui leur sont conférées : gérer un budget considérable, se battre avec les administrations de tous ordres pour faire avancer un projet, être présent pour les habitants, les associations, diriger le personnel municipal, gérer les conflits, animer toutes sortes de réunions, etc…D’ailleurs, à tous les échelons, chaque année, beaucoup jettent l’éponge.
Parfois peu visible, et donc peu reconnue, une bonne part de leur travail se fait en coulisse, loin des projecteurs et des grands raouts.
Et quel travail ! Jamais les maires n’auront été autant sollicités et autant astreints à une exigence de résultats. On les attend sur tous les sujets, on leur demande d’exercer plusieurs métiers, plusieurs compétences à la fois, on les rend responsables de toujours davantage de choses. Et, au quotidien, cela se traduit par des journées harassantes, des soirées prises plusieurs semaines à l’avance. Un élu de ville moyenne affirme dans un article récent du Parisien travailler environ 90 heures par semaine et ne consacrer qu’une après-midi et une soirée par semaine à sa famille, le dimanche.
Evidemment, je ne cherche ni à me plaindre, ni à vous émouvoir sur le sort des élus locaux.
Mais j’aimerais contribuer à faire prendre conscience à chacun que la plupart d’entre nous s’investissent dans ce qu’ils font, au service des habitants de la Ville. Et que cela mérite d’être su. C’est pourquoi, prochainement, j’aimerais vous convier sur mon blog à suivre ce que peut être une journée d’élu à la mairie du 13ème…
Commentaires