Le 21ème siècle sera celui du développement durable ou ne sera pas !
Le vrai défi des années qui viennent sera la maîtrise de l’énergie. Car les ressources premières se raréfient et la pollution menace jusqu’à notre espace vital. Aussi, à l’avenir, il faudra apprendre, de gré ou de force, à maîtriser notre consommation d’énergie, dans tous les secteurs, et notamment dans la construction. Evidemment, cela ne peut pas se faire au détriment du développement technologique. Alors c’est la technologie qui vient au secours de l’écologie.
En matière de construction, les architectes l’ont compris depuis longtemps et ils conjuguent prouesses architecturales et développement durable. L’ensemble des grandes constructions urbaines polluent et sont de grandes consommatrices d’énergie. C’est donc naturellement que les principes du développement durable, c'est-à-dire assurer d’améliorer les profits et la productivité sur le long terme tout en étant préservant l’environnement, s’appliquent aujourd’hui aux immeubles.
New-York, temple du gratte-ciel, voit donc fleurir des « tour vertes », à la pointe de la technologie. On rivalise d’ingéniosité pour utiliser au mieux la lumière naturelle, les rayons du soleil, garantir une bonne qualité de l’air, le recyclage de l’eau, économiser l’énergie de toute sorte et ainsi, faire des économies tout en préservant l’environnement.
Cette démarche, nous l’avons faite nôtre et nous souhaitons la concrétiser sur les grands chantiers que compte le 13ème : sur la ZAC Paris-Rive Gauche ou sur la ZAC de Rungis où nous allons tout mettre en œuvre pour que ces projets deviennent une vitrine du développement durable à Paris.
Commentaires