Ce chiffre est tellement scandaleux qu’il a fait le titre du Parisien. En 2000, 7 482 627 procès-verbaux ont été dressés pour infraction au stationnement. Ce chiffre n’a pas cessé de décroître pour descendre en 2005 à 4 455 004 ! Presque deux fois moins de PV.
Pas étonnant que ce soit la jungle à Paris ! Et nous approchons des élections présidentielles et chacun sait que l’amnistie espérée fait faire n’importe quoi aux automobilistes.
Et pourtant, la Ville de Paris finance très largement le budget de la Préfecture de Paris. La Ville paye, mais n’a pas son mot à dire sur le fonctionnement de la police ! Les délices du statut « très particulier » de la Capitale…
Ainsi, les ASP que les Parisiens ont vite dénommés « les Lustucru » en raison de leur casquette à damiers sont rémunérés par la Ville de Paris. Un budget de 69,78 millions d’euros pour 2006 tout de même ! Ces 800 agents sont pourtant uniquement dirigés par la Préfecture de Police. Qu’ils soient mobilisés pour des événements exceptionnels (manifestation, 14 juillet…) peut être compréhensible. Qu’ils aient pu être totalement absents pendant des mois et des mois des arrondissements « périphériques » pour être concentrés dans le centre de Paris est scandaleux.
Et tout est à l’avenant.
Commentaires