1311 agents sont affectés à la répression des infractions au stationnement payant et gênant et aux incivilités.
1041 ne s’occupent que du stationnement. Et les 270 autres sont normalement censés des « incivilités » (dépôts d’ordure sur voie publique, déjection canine non ramassée…), mais consacrent normalement un tiers de leur temps au stationnement.
Rien n’explique donc cette chute vertigineuse des PV en cinq ans.
D’autant que d’autres agents sont présents sur la voie publique.
800 hommes (damiers jaunes) sont ainsi affectés à la circulation et leur travail est organisés par le service dit DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation) de la Préfecture de Police.
Ils peuvent être mobilisés pour des événements exceptionnels, mais ce qui est étrange est leur quasi-absence des arrondissements périphériques, où pourtant ils seraient bien utiles pour réguler la circulation au moment des travaux. Ils y ont même été totalement absents pendant de très longs mois, ce qui n’a pas manqué de soulever interrogations et protestations de plusieurs maires d’arrondissement.
Il y a enfin de véritables agents municipaux, mais en petit nombre : légalement, Paris ne peut pas créer de police municipale. Ces agents ont pour mission essentielle de surveiller tous les équipements municipaux (de la surveillance des mairies d’arrondissement aux rondes dans les jardins publics ou les écoles la nuit). A noter que la Municipalité a dû remplacer les jeunes gens et jeunes filles qui surveillaient la sortie des écoles puisque la Droite a trouvé très intelligent de supprimer les emplois jeunes.
Enfin, 86 inspecteurs de salubrité patrouillent en civil, ce qui leur permet de sanctionner plus facilement les maîtres de chiens indélicats ou les dépôts d’ordures sur la voie publique.
Il y a donc beaucoup d’agents affectés à la répression des infractions au stationnement et aux incivilités. Des agents dont les salaires sont généralement payés par la Ville de Paris, mais dont elle ne peut pas contrôler le travail… La chute vertigineuse du nombre de PV ne s’explique donc pas par les effectifs.
Commentaires