Je n’ai pas peur de prononcer les mots qui fâchent. Et j’avoue que j’ai beaucoup évolué sur cette question.
Être de gauche et revendiquer la création d’une police municipale peut paraître paradoxal.
Je pense que cela ne l’est pas.
Trois choses m’ont convaincu.
En premier lieu, la constatation que cela ne fonctionne pas. Les PV chutent de 40 % en cinq. Mais aussi la répression du stationnement gênant est parfois extrêmement mal organisée.
Et, franchement, des signes très inquiétants nous poussent parfois à croire à du sabotage organisé. Le fait notamment que les agents concentrent leurs actions aux abords des chantiers de voirie. Les PV chutent, mais le grand jeu est d’aller frapper les automobilistes aux abords des chantiers alors même que nombre de places sont indisponibles. Constatant ces dérives, nous avons alerté les autorités policières avec Serge Blisko. Nous ne versons pas dans une paranoïa particulière et croyons assez peu à des consignes de Sarko pour pourrir la vie du Maire de Paris. Cependant, n’arrivant pas à trouver un interlocuteur, nous avons écrit directement au Préfet de Police pour lui demander directement une audience que cette question. Et nous n’avons pas eu de réponse à notre courrier…
Deuxièmement, il est temps maintenant d’assurer une vie quotidienne paisible aux Parisiens. Réprimer le mauvais stationnement n’est pas un plaisir particulier (et nous l’avons vu, cela coûte plus cher à la Ville que cela ne rapporte). Néanmoins, posons un certain nombre de question : A quoi cela sert de faire des couloirs de bus si des voitures y stationnent ? Pourquoi créer des places réservées au stationnement des personnes handicapées si elles sont occupées en permanence ? Doit-on supporter que les camions de livraison bloquent des rues pendant de longues minutes faute de places de livraison disponibles ? Pourquoi est-on obligé à Paris de protéger tous les trottoirs par des potelets aussi inesthétiques qu’encombrants ? Pourquoi nombre de villes d’Europe peuvent se passer de ces dispositifs sans pour autant priver les piétons de l’usage normal des trottoirs ? Ne doit-on pas verbaliser les derniers maîtres de chiens rétifs au ramassage ? Doit-on supporter que Paris soit presque autant connu pour ses crottes de chiens sur les trottoirs que pour sa tour Eiffel ? Augmenter les moyens des services de la Propreté de Paris, c’est sans doute nécessaire, mais jusqu’où les Parisiens devront-ils financer ce puit sans fond faute d’une répression efficace des quelques personnes qui font n’importe quoi ?
Enfin, beaucoup de policiers eux-mêmes y sont favorables. Quand le Ministre de l’Intérieur s’y oppose, je ne considère pas qu’il défend « La Police ». Au contraire, beaucoup de policiers vous expliquent qu’ils ne sont pas là pour verbaliser les voitures mal garées ou les crottes de chiens non ramassées. Mais je ne veux pas dire par là qu’il est plus important de s’attaquer au grand banditisme qu’aux voitures qui encombrent les trottoirs. Il faut faire les deux ! Et il est normal que beaucoup de policiers considèrent que leur priorité n’est pas de s’attaquer aux petits tracas qui pourtant pourrissent souvent la vie quotidienne de nombre de Parisiens. Il s’agit bien de deux métiers différents.
Alors oui, j’ai évolué sur cette question et je suis favorable à la création d’une police municipale en charge du stationnement et des incivilités. Appelons la autrement si nécessaire : il n’est pas question de faire croire que nous voulons créer des escouades de cow-boys comme l’ont fait certains maires. Mais commençons y réfléchir dès maintenant à cette question très importante pour la vie des Parisiens.
En effet, une telle évolution sera longue à mener puisque cela nécessitera une évolution législative et la remise en cause d’une institution vénérable, un petit « Etat dans l’Etat », la Préfecture de Police. Et en conclusion, il faudra convaincre un Gouvernement, quel qu’il soit, d’assumer ce changement. Un beau défi en perspective !
Completement d'accord!!!
Si il y avait moins d'incivilités, circuler serait tellement plus agreable dans paris, alors si on faisait en sorte de faire respecter les regles on aurait pas besoin de touts ces dispositifs qui sont moches et penibles!
Rédigé par : Estelle Richards | 11 octobre 2006 à 00:07