Une file de moins pour le périphérique ? C’est la dernière grande idée des Verts parisiens dans le cadre de l’élaboration du Plan de Déplacement pour Paris. Une file réservée aux taxis, bus (lesquels ?) et au covoiturage (quel contrôle ?).
Pour ma part, je m’élève contre ce type de mesures. Si je m’inscris (d’ailleurs au même titre que Bertrand Delanoë) dans une politique de réduction de la place de l’automobile dans Paris, je considère qu’il ne faut pas brimer les automobilistes, uniquement pour le plaisir.
Certes, moins de 20 % des déplacements se font en voiture dans la Capitale, certes Paris marchait sur la tête en laissant toujours plus de place à la bagnole, au contraire de toutes les autres grandes métropoles européenne, mais la voiture reste un outil utile et souvent obligé pour beaucoup de personnes.
Alors oui à donner plus de place (et au passage plus de confort et plus de régularité) aux transports en commun, oui à sécuriser les cheminements des piétons ou à permettre l’usage du vélo dans de bonnes conditions, mais non aux mesures saugrenues et incongrues qui visent simplement à gâcher la vie des automobilistes.
Et au passage, je signale que je n’ai moi-même pas le permis de conduire et que je circule au quotidien en vélo ou en transports en commun.
Commentaires