Titre du dernier ouvrage de Domique Strauss Kahn publié chez Grasset, DSK 365 jours est un livre que je ne peux que vous inciter à lire.
Chronique de l’année passée, DSK note ses impressions et avance ses propositions en réagissant à l’actualité.
Plutôt que de me livrer à un panégyrique ou un exercice illusoire de résumer son propos en quelques lignes, je préfère vous faire découvrir ces quelques lignes tirées de l’introduction :
« Je ne me résigne pas à la désaffection persistante qu’inspire aux Français le spectacle de la vie publique : je la refuse absolument.
C’est parce que je la refuse que je veux contribuer à rendre de la clarté au débat politique. Chacun doit dire ce qu’il veut pour le pays. Pour ma part, je ne veux ni d’une gauche libérale qui se résignerait à la situation que je dénonce, ni d’une gauche passéiste qui n’aurait d’autre ambition que de retarder la mise en cause des acquis. La France mérite autre chose. Seul l’avènement d’une gauche débarrassée tant de ses oripeaux révolutionnaires que des scories du XXe siècle peut permettre de sauver le modèle d’une société que nous offrons au monde. Je ne veux pas d’une gauche d’imitation ; je veux d’une gauche d’innovation. Une gauche porteuse des espoirs de son temps. Une gauche qui comprendrait les contraintes liées à la mondialisation mais ne renoncerait pas à les repousser. Une gauche qui saurait faire revivre l’esprit d’entreprise mais n’oublierait pas les valeurs d’égalité. C’est cette vraie gauche qui portera l’espoir de la France. »
Si comme moi, vous partagez cette profession de foi lucide et volontaire, lisez les 360 pages suivantes !
Et si vous êtes adhérent du PS comme moi, j’espère que vous n’en serez que plus convaincu que, décidemment, face à Sarkozy, ce serait le meilleur des candidats pour la gauche.
Commentaires