Le boulevard Vincent-Auriol a subi beaucoup de travaux, mais en subira encore.
Cette nouvelle nous a fait assez peu sourire, même si nous reconnaissons être à l’origine d’une part des nuisances.
Ces travaux ont représenté d’importantes nuisances, mais les réactions des riverains sont très positives. Et les chiffres présentés par la RATP sur le fonctionnement de la ligne 27 sont très encourageants ! Cette idée de réserver l’une des voies descendantes à la circulation des bus dans les deux sens pouvait sembler incongrue. Mais cela a marché ! Les voitures circulent quasiment aussi bien en direction de la Seine, mieux en direction de la place d’Italie. Les bus circulent mieux. Et les cyclistes disposent d’une piste beaucoup moins risquée puisque la précédente était située sur le trottoir et cheminaient autour des arrêts de bus…
Les travaux qui suivent n’apporteront malheureusement pas de telles améliorations.
D’abord, il y a eu cet été la rénovation du viaduc de la ligne 6 du métro, entre place d’Italie et Chevaleret. Il s’agit de refaire l’étanchéité de ce vénérable ouvrage.Menés par la RATP tambour battant afin de ne pas interrompre le trafic au-delà des mois de juillet et d’août, ces travaux ont provoqué de gros soucis.
Soucis de circulation bien sûr, mais c’était malheureusement prévisible. Soucis pour le fonctionnement du marché. Plutôt que de fermer le marché pendant deux mois, nous avons préféré le transférer devant la Casino et sur la rue Jeanne d’Arc. Certes, les conditions de fonctionnement n’étaient pas extraordinaires, mais nous ne souhaitions que les riverains déjà privés du métro, ne disposent pas de lors marché tout l’été. Soucis cette fois-ci plus graves de nuisances sonores. Certes la RATP disposait d’une autorisation de la Préfecture de Police pour pouvoir intervenir sur des plages horaires étendues, mais les riverains directs ont eu à subir, notamment au cours du mois de juillet, des nuisances sonores importantes à des horaires trop matinaux ou tardifs. À la suite de nos protestations auprès de la direction de la RATP, des efforts ont apparemment été faits pour limier ces dérives.
Et maintenant, une autre difficulté nous tombe sur le dos. Cette fois-ci, il s’agit d’un ouvrage de la SNCF. Plus précisément, du pont situé au-dessus des voies ferrées, mais au-dessous du boulevard Vincent-Auriol et du viaduc du métro, à l’intersection avec les avenues de France et Pierre Mendès-France.
En ce lieu, il s’agit de reconstruire entièrement cet ouvrage. Et l’on s’en prend pour presque deux ans de travaux !
Pour mener à bien cette opération, la SNCF a dû réaménager les horaires des trains desservant la gare d’Austerlitz et l’utilisation des différentes voies. Quant à nous, 13e, nous allons subir d’importantes perturbations du trafic automobile, puisqu’il sera nécessaire de déplacer le trafic alternativement d’un côté du viaduc puis de l’autre.
Beaucoup d’embêtements pour des travaux sans doute nécessaires, mais qui n’apporteront aucune amélioration à notre cadre de vie.
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