L'ancienne Petite ceinture ferroviaire est un espace évidemment peu connu et tout à fait magique. La nature s'en est emparé et la ville a poursuivi sa construction tout autour.
Pendant longtemps, s'est posée la question de son avenir. Et bien entendu, il convient d'avancer avec précaution sans oberer l'avenir.
Pour autant, je considère que sur des tronçons entiers, où l'on sait maintenant que la probabilité d'y faire circuler des trains est quasi-nulle, il n'est que temps de rendre ces espaces aux Parisiens.
Bien entendu, la conversion très réussie à New-York d'une ligne de métro désaffectée en promenade donne de la crédibilité à celle de la Petite ceinture. Et n'oublions pas au passage que les New-Yorkais se sont eux-mêmes inspirés de la promenade plantée du XIIe arrondissement !
C'est la raison pour laquelle je me bats pour qu'un tel projet émerge dans notre XIIIe. Et je sais qu'Anne Hidalgo est elle-même attachée à une telle idée.
Et c'est aussi pourquoi j'ai voulu immédiatement profité du tronçon qui vient d'être ouvert au public dans le XVe. Les images parlent d'elle-même ! 900 mètres de chemin verdoyant entre les rues Olivier-de-Serre et Desnouettes. Ce tronçon sera complété en septembre jusqu'à la place Balard.
Une seule ombre au tableau : les réactions du Maire du XVe, M. Goujon. De préventions en critiques, il n'a cessé de décrier ce projet. Celui qui se veut être le principal soutien de Mme Kosciusko-Morizet dans la Capitale va une fois de plus contre le sens de l'Histoire. Décidément, après leur opposition au tramway, à l'aménagement des Berges de Seine et à celle de la place de la République, la Droite parisienne reste toujours aussi ringarde.
Commentaires