C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert hier la pièce de Rayhana « A mon âge je me cache encore pour fumer » reprise en ce début d’année au théâtre 13 Seine et mise en scène par Fabian Chappuis. Cette pièce qui avait fait la Une de la presse l’année dernière car son auteure avait été agressée à plusieurs reprises suites aux représentations à la Maison des Metallos, est à la fois drôle et émouvante, forte et bouleversante.
L’action se passe à Alger, dans un hammam à la fin des années noires. Neuf femmes d’âges et de conditions divers nous dévoilent progressivement leurs histoires, à l’abri des regards. On devine la violence politique, sociale et sexuelle d’une Algérie en proie à la montée de l’intégrisme, aux combats quotidiens, à la misère, aux attentats, mais on en ressent aussi les parfums enivrants de la casbah et la chaleur humaine.
Ce texte d’une grande intensité est admirablement servi par la mise en scène de Fabian Chappuis tout en nuance et en subtilité, il nous interroge sur la condition de la femme, l’intégrisme et la lâcheté.
Je vous recommande vivement ce spectacle qui ne vous laissera pas indifférent, et vous permettra de découvrir un auteur, mais aussi notre nouveau théâtre 13 Seine.
Théâtre 13/ Seine : 30 rue du Chevaleret
Réservations : 01 45 88 62 22. Theatre13.com
Commentaires