Le budget voté par le Parlement pour la rentrée prochaine poursuit la politique de suppressions massives de postes dans la fonction publique dont 5 700 dans les écoles primaires. Rappelons que depuis 2001, ce sont ainsi près de 150.000 emplois qui ont déjà été supprimés à l'Education nationale.
Paris, qui a déjà vécu de sévères coupes, ne sera pas épargné. Les informations dont nous disposons ce jour font état de 229 postes qui seraient supprimés dans l’Académie à la prochaine rentrée scolaire : 98 dans le premier degré et 131 dans le second degré.
Pour l’instant, nous n'avons pas connaissance du détail de ce plan. Cependant, au regard de l’ampleur des suppressions, aucun poste ne sera épargné (RASED, remplaçants, enseignants devant classe, etc.).
Jusqu'ici, notre arrondissement a certainement été moins touché que d'autres puisque nous avons réussi, à la dernière rentrée, à ouvrir une nouvelle école, rue des Grands Moulins, ainsi qu'à faire revenir le rectorat sur plusieurs décisions de suppression de classes (école Arago, école Küss).
Mais c'est avec une grande inquiétude que j'attends les prochaines annonces qui devraient intervenir au premier trimestre de l'année qui vient et dont évidemment je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Commentaires