Le 23 novembre dernier, en présence des élus, du directeur d'Espacil, des architectes, du représentant du Préfet et du public, j'ai procédé à la pose de la 1ère pierre de la future Résidence universitaire Irène Joliot-Curie.
"Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui, dans le 13e arrondissement, pour la pose de la première pierre de la résidence universitaire Irène Joliot-Curie.
Il y a quelques semaines, nous étions déjà réunis pour une cérémonie similaire, la pose de la première pierre de l’Etablissement pour personnes âgées dépendantes – l’EHPAD – qui prendra place à l’autre extrémité de la ZAC.
C’est dire que ce nouveau quartier de Paris commence à se matérialiser, qu’il commence à sortir de terre.
Ce programme, comme le précédent, témoigne de notre volonté d’assurer la mixité urbaine de nos nouvelles opérations et d’accueillir ici des populations différentes qui composent la diversité et la richesse de nos quartiers.
Sur ce plan, il est évidemment assez significatif de notre projet pour la Ville que les deux premières opérations que nous avons lancées ici concernent à la fois nos aînés, avec l’EHPAD, et des étudiants.
Ce projet de 182 logements doit donc permettre d’accueillir des étudiants, de préférence doctorants ou post-doctorants, mais aussi une population plus âgée de chercheurs et d’universitaires pour lesquels il manque dans la Capitale des capacités d’accueil correspondant à leurs besoins spécifiques.
Ces universitaires disposeront ici de logements pour couples, voire couples avec enfants, et d’espaces communs pour favoriser les réunions de travail et les échanges.
Le projet architectural est l’œuvre de Christian HAUVETTE et s’inscrit dans l’organisation générale du quartier mise en place par l’architecte coordonnateur Bruno FORTIER. Je les remercie pour leur présence ce matin et je ne m’attarderai pas plus longuement sur leur travail puisqu’une présentation est prévue dans quelques minutes.
Quelques mots néanmoins pour rappeler que comme pour tous les programmes qui seront réalisés sur le terrain de la « Gare de Rungis », nous avons été exigeants sur les performances environnementales.
La conception générale du bâtiment, associée à un niveau d’isolation thermique élevé, permet d’envisager une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 30% par rapport à la réglementation thermique en vigueur aujourd’hui.
La mise en place de panneaux solaires sur les toitures permettra de satisfaire une partie des besoins en eau chaude du bâtiment.
L’eau de pluie sera récupérée et stockée dans une cuve située dans le rez-de-chaussée du bâtiment et réutilisée pour l’arrosage des espaces verts plantés et pour l’alimentation partielle des sanitaires de ce programme.
Ce bâtiment prendra donc naturellement sa place dans le premier éco-quartier de Paris.
Quelques mots encore pour rappeler que cette opération s’inscrit dans un contexte particulier, puisque le 13e est devenu le premier arrondissement universitaire de la Capitale.
Aux structures plus anciennes, comme le Centre Paris 1 – Tolbiac, l’ENSAM, l’UFR de médecine de Paris 6, se sont ajoutés progressivement l’université Paris 7 – Denis Diderot, dont 4 nouveaux bâtiments seront bientôt construits, mais aussi l’INALCO – les langues O – qui ouvrira ses portes très prochainement, la Maison des Sciences de l’Homme, la Bulac, etc.
A terme, ce sont 30.000 étudiants environ qui fréquenteront quotidiennement le 13e et pour lesquels nous développons des projets ambitieux comme la résidence Daviel, forte de près de 300 chambres, que nous sommes en train de rénover, ou celle de la rue de Reims où les premiers occupants viennent de s’installer.
D’ici à la fin de la mandature, près de 2.000 logements étudiants seront ainsi livrés dans notre arrondissement.
Des logements dans la Ville pour une université dans la Ville qui feront du 13e le Quartier latin du XXIe siècle.
Je vous remercie."
Commentaires