Au-delà de la nécessité environnementale, le développement du solaire se heurte a un double obstacle : son coût et les surfaces d'installation.
Raison de plus pour surveiller de près les dernières innovations technologiques qui échappent malheureusement aux entreprises françaises, jamais soutenues par nos pouvoirs publics. Ainsi, plusieurs start-up californiennes sont en train de mettre au point des cellules photovoltaïques plus performantes.
Inutile ici - et j'en serais d'ailleurs bien incapable - de détailler ces nouveaux outils. Impossible, à ce stade, de savoir à quel moment la production industrielle les mettra à notre disposition, mais on peut présager un développement rapide.
En revanche, Il faut noter que ces avancées vont permettre un bond en avant primordial : diminuer les coûts d'acquisition, limiter les surfaces utilisées et, au final, rendre cette énergie tout a fait compétitive face au charbon qui fournit, rappelons-le, la majorité de l'énergie électrique en Europe (68 %) ou aux États-unis (52 %).
Le solaire ne deviendra pas du jour au lendemain la source énergétique miracle mais devrait ainsi s’inscrire profondément dans la panoplie ordinaire des fournisseurs d'énergie, et pourra s'intégrer plus aisément, et sans surcoût prohibitif, dans les constructions a venir.
Nous suivrons ces avancées technologiques avec intérêt et impatience, afin de pouvoir avancer, dans le 13ème arrondissement, sur la mise en place d’un programme essentiel, « les immeubles économes en énergie ». De surcroît, et pour conclure, les récentes et constantes augmentations des factures de gaz et d’électricité me conduisent à penser que le développement durable permet donc aussi d’accroître le pouvoir d’achat !
http://blog.bmykey.com/immobilier/zac-pajol-une-centrale-solaire-a-paris/2007/195/
Photo de la halle Pajol qui va devenir la première centrale solaire de Paris
Commentaires