Comme chaque année, Bertrand Delanoë consacre le soir du Réveillon pour saluer celles et ceux qui travaillent pendant que d’autres font la fête.
Cette année, il a choisi de visiter exclusivement plusieurs lieux du 13e.
Après avoir inauguré l’après-midi la belle opération « Charléty sur Neige », nous nous sommes rendus ensemble dans plusieurs destinations dans le 13e.
Après avoir inauguré l’après-midi la belle opération « Charléty sur Neige », nous nous sommes rendus ensemble dans plusieurs destinations dans le 13e.
Tout d’abord au Commissariat du 13e et à la Caserne des pompiers Port-Royal. Ce fut l’occasion de remercier tant les policiers que les pompiers du travail qu’ils réalisent aux côtés des Parisiens.
Nous étions ensuite attendu au Centre d’hébergement de la Poterne des Peupliers. Le Maire de Paris a notamment pu constater que rien n’était prévu pour que les pères puissent accueillir dignement leurs enfants lors de leurs visites ou tout simplement pour exercer leur droit de garde certains week-ends. Bertrand Delanoë a ainsi pu s’engager sur des travaux de rénovation, notamment pour créer ces lieux d’accueil, mais aussi pour transformer les chambres, et notamment pour permettre la création de chambres individuelles.
Nous sommes aussi allés saluer les agents de la propreté. Non seulement ces derniers travaillent par tout temps, mais nombreux sont d’astreintes y compris les soirs de fêtes. Ce n’est pas d’ailleurs les périodes les plus faciles : outre le climat agressif, les déchets d’emballages sont nombreux pendant cette période…
Une sorte de soirée pour rendre hommage aux services publics.
Après avoir salué le Maire de Paris, j’ai souhaité me rendre au Réveillon organisé pour les sans abris au Musée des arts forains.
Plusieurs associations (………) se regroupent pour organiser un dîner de Noël dans ce lieu magique, mis gracieusement à disposition par son propriétaire.
Ce fut l’occasion de découvrir à nouveau ce lieu fabuleux. Ce fut plus encore un moment d’émotion d’échanges avec quelques sans abri et aussi avec des responsables, très dévoués, d’associations qui oeuvrent au quotidien aux côtés des plus démunis.
Commentaires