La date d’ouverture de la nouvelle station Olympiades sur la ligne 14 n’est toujours pas connue.
Le nouveau PDG de la RATP a adressé un courrier à la Mairie du 13e dans le quel il nous fait part des étapes à franchir.
En faisant nous-mêmes le décompte, la station devrait ouvrir fin juin ou début juillet.
Ouf ! Enfin ! Je reste cependant prudent après la dernière déconvenue.
Pourtant, ce qui est normalement le joyau de la RATP, la ligne 14, moderne et automatisée, risque de rencontrer d’autres problèmes.
En effet, en étant optimiste (et en considérant qu’une partie des usagers rejoignent dès aujourd’hui la ligne 14 à la station Bibliothèque François Mitterrand), l’ouverture de la station Olympiades devrait augmenter le trafic de 5 % environ.
A cela, il faut ajouter un trajet rallongé (+ 1,58 Km pour être précis). Nous pouvons avoir de sérieuses inquiétudes pour le trafic aux heures de pointe, pour cette ligne déjà à la limite de la saturation et qui a connu la plus forte progression le trafic entre 2005 et 2006 (+10 %).
La conclusion est claire : il manque des rames, et plus vite on les commandera, plus vite elles seront disponibles.
Et d’ici à leur livraison (la construction d’une rame de métro ne se compte ni en semaine, ni même en mois), il faudra trouver les moyens de répondre à cette situation : rame en service plus longue et fréquence de passage plus élevée.
Jean-Marie Le Guen est donc intervenu fermement en ce sens auprès du PDG et la RATP.
Commentaires