Lors de notre dernier Conseil d’arrondissement, nous avons adopté une délibération importante pour l’avenir de la Place Souham.
Le processus de concertation a été long, novateur et productif.
Long parce que nous avons présenté un premier projet qui n’a pas rencontré un avis positif des habitants.
Nous avons fait le choix de ne pas nous obstiner, quitte à perdre le budget que nous avions réussi à décrocher, pour laisser les habitants du quartier réfléchir sur un projet plus adapté.
Cela a donné lieu à un long processus de concertation, dans lequel le Conseil de quartier s’est beaucoup impliqué.
Il s’est adjoint le concours d’un urbaniste de renom, M. PENA.
Les habitants ont réfléchi aux usages, aux cheminements, à ce qu’il convenait de garder et de ne pas garder : la fontaine et l’amphithéâtre notamment…
Ils ont, avec beaucoup d’abnégation, pris en compte les contraintes, très lourdes. Et ils ont abouti à un projet qui a été présenté aux habitants jusqu’à réfléchir aux détails que le pavement des allées.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- conserver le caractère piétonnier de la place,
- dégager les vues,
- retrouver une nouvelle quiétude pour sa place victime d’occupations nocturnes,
- améliorer l’éclairage.
Il a fallu négocier âprement avec la Brigade des Sapeurs Pompiers et la Préfecture de Police pour l’organisation des accès aux façades pour les véhicules de secours.
Nous avons ainsi évité le « circuit du formule 1 » autour de la place, qu’ils exigeaient au point de départ, puis la fermeture des voies pompiers desservant les pieds des immeubles pour éviter leurs occupations.
Commentaires