- Aimée Millot, de son vrai nom, a été surnommée « Bergère d’Ivry » puisque quotidiennement elle conduisait son troupeau de chèvres sur les rives de la Bièvre en d’Ivry au Champ de l’Alouette (eh oui, et le 13e arrondissement de Paris n’existait pas encore).
Placée comme fille à tout faire dans une famille, Aimée ne peut répondre aux avances d’un jeune homme, prénommé Honoré, totalement épris d’elle.
La folie l’emporte sur Honoré et Aimée sera retrouvée dans un coin de verdure poignardée, agonisante et vidée de son sang.
Longtemps après ce drame, les promeneurs viendront se recueillir devant une croix dressée rue Croule Barbe en souvenir de celle qu’on appelait la bergère d’Ivry.
- Célèbre psychanalyste et psychiatre, Françoise Dolto naît Françoise Marette à Paris en 1908.
Issue d’une famille éducative traditionnelle, elle veut devenir médecin d’éducation ; elle découvre la psychanalyse en 1932 et veut allier psychanalyse et pédiatrie.
Son internat se fera à l’hôpital Trousseau et sera amené à s’occuper d’enfants souffrant d’énurésie.
Pionnière de la psychanalyse pour enfants en France, elle prévilégie le rôle du désir, du langage et de l’intersubjectivité ; elle se fait ainsi l’interprète des enfants en utilisant le même vocabulaire qu’eux.
Dans les années 1960, elle affirme sa condition de femme analyste et fonde l’école freudienne de Paris aux coté de Lacan.
Cette grande dame de la psychanalyse décède à Paris en 1988.
- Née à Saigon, elle passe toute son enfance au Viet-Nam. De retour en France, elle obtient sa licence de droit et rencontre Robert Anthelme. Tous deux rentrent dans la résistance et 1944 marquera l’arrestation de celui-ci, déporté à Dachau ; entre temps Duras publiera ses premiers ouvrages, dont les Imprudents et La Vie Tranquille.
Inscrite au PCF, elle décide de quitter le parti en 1950 et publie Un barrage contre le pacifique.
Elle collabore pour de nombreuses adaptations théâtrales ou cinématographiques. Poursuivant son œuvre littéraire, Barrage contre le pacifique est adapté au cinéma.
Cette multiplication des activités fait reconnaître Marguerite Duras au niveau national. Politiquement marqué à gauche, elle milite activement contre la guerre d’Algérie, dont la signature du Manifeste des 121.
1968 et 1996 sera pour elle la période de la reconnaissance et elle multipliera les adaptions cinématographique et la réalisation de ses oeuvres
Marie Andrée Lagroua Weill-Hallé : 1916-1994
* - Médecin gynécologue depuis 1941 à paris, fondatrice du planning familial en France, elle se sépare du mouvement français du planning familial lors du changement de la loi sur la régularisation des naissances.
Elle fonde une association pour l’étude des problèmes de la naissance et forme des équipes soignantes dans les dispensaires du bureau d’aide social de la ville de paris : l’objectif sera de permettre aux femmes de contrôler leurs maternités et éviter ainsi les avortements clandestins.
Le planning sera de tous les combats avant la légalisation en France de l’IVG en 1975.
- Cette écrivaine d’origine italienne dès l’age de 13 ans publie des contes dans les journaux pour enfants et à 18 ans décide de se consacrer entièrement à la littérature.
Avec « Le jeu secret et le châle andalou », Elsa Morente entame ainsi l’écriture de son œuvre ; elle obtiendra respectivement les prix Viareggio en 1941 et Strega en 1957 et s’adonnera également à la poésie.
Elle recevra en 1984 le prix Médicis étranger, prix qui viendra couronner la carrière de cette écrivaine que le succès populaire a déjà largement reconnue.
*Equilibre du couple-maternité heureuse (cote VSOC1), Guy Georget, 1966, affiche, 76,7x116,5 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF.
Commentaires