J’ai également eu l’occasion de présenter un vœu sur l’ouverture de la station Olympiades, une question qui nous préoccupe fortement car la RATP vient d’annoncer que la station n’ouvrirait pas le 15 avril prochain comme elle l’avait pourtant annoncé. Voici mon intervention prononcée au Conseil de Paris du 26 mars :
« Ce vœu sur l’ouverture de la station Olympiades a pour objectif de manifester notre déception, c’est peu de le dire, voire notre exaspération face à l’absence de transparence des décisions prises par la RATP à ce sujet.
Je rappelle les faits :
Ø ce quartier a subi des années de non-respect d’engagements pris par l’ancien Maire du 13e sur la prolongation de la ligne 14 aux Olympiades. Il avait promis l’ouverture de la station pour 1998 au plus tard ;
Ø des années plus tard, le chantier a enfin pu être relancé ;
Ø il a cependant été interrompu suite à l’effondrement du tunnel et la fermeture de l’école Auguste-Perret à la suite de cet accident.
Nous avions fait alors le choix, dans un grand esprit de responsabilité, d’accompagner le règlement de cette crise qui avait soulevée, à juste titre, beaucoup d’émotion.
L’action de la mairie du 13e et l’implication exemplaire des services de la Ville de Paris avaient été d’ailleurs salués par l’ancienne Présidente de la RATP.
Or, un nouveau retard vient d’être annoncé par le nouveau Président de la RATP.
Nous nous interrogeons fortement sur les justifications de cette décision.
Je vous rappelle que la RATP avait annoncé à plusieurs reprises, par oral et par écrit, l’ouverture de cette station pour le 15 avril 2007.
Nous en sommes là. Les habitants du quartier sont toujours persuadés que la station va ouvrir en avril. Aucune information ne leur a été communiquée par la RATP.
Ce vœu a pour objet :
- de demander à ce que la station ouvre au plus vite,
- que les habitants soient informés au plus vite des retards et que la RATP puisse s’en excuser,
- au titre de dédommagement, que la RATP envisage un geste commercial face à ces nouveaux retards. »
Le vœu présenté par l’Adjoint au Maire de Paris a été adopté par le Conseil de Paris. Un vœu à la formulation encore plus sévère avait été voté par le Conseil du 13e arrondissement.
Commentaires