Prenez la rue Bobillot à partir de la place d'Italie, descendez-la jusqu'au bout, vous vous trouverez place de Rungis. Au croisement avec la rue Brillat-Savarin, se trouve l'entrée une très grande emprise, une ancienne gare de la Petite Ceinture, restée quasiment à l'abandon depuis des décennies.
La Ville de Paris a racheté ces terrains à la SNCF et une concertation a été engagée par la Mairie du 13e pour définir les grandes lignes de cet aménagement. En est sorti un programme mixte, très équilibré, organisé autour d'un jardin public : un établissement pour personnes âgées dépendantes, une crèche, des bureaux et des logements, notamment à destination d'étudiants et de jeunes chercheurs vont y voir le jour. Une association, EcoZac, s'est crée à l'initiative d'un habitant du quartier afin de pousser les décideurs - dont je fais modestement partie - à y construire en respectant les exigences environnementales, et même, à en faire un quartier "exemplaire".
A ce propos, je vous invite à lire l'interview du président d'EcoZac, Philippe Bovet, publiée dans Politis :
http://www.politis.fr/article1891.html Un projet d’ écoquartier à Paris
Une friche SNCF sera bientôt aménagée à Paris. L
’association Les Amis de l’ÉcoZAC entend peser sur le cahier des charges pour qu’y figurent des exigences sociales et environnementales. Entretien avec Philippe Bovet, son présidentDante Sanjurjo
Très bonne initiative que de penser à l'environnement ! Espérons que le projet ira jusqu'au bout et que nous pourrons être fiers d'être un quartier "exemplaire"... et que l'expérience se multipliera !
Rédigé par : Choserot | 04 décembre 2006 à 21:56