Les militants du Parti socialiste se sont fortement mobilisés : Plus de 180 000 se sont déplacés pour choisir. Ils ont choisi, et de manière très majoritaire, Ségolène Royal.
Ségolène Royal est maintenant la candidate de tous les socialistes. “ Aujourd’hui, c’est un beau jour pour partir au combat, car nous sommes portés par un mouvement populaire, généreux et heureux qui sent que nous sommes soutenus par une cause qui est plus grande que nous.“ a-t-elle déclaré le soir de sa désignation. Et tous les socialistes contribueront à rendre possible sa victoire, sans doute face à Nicolas Sarkozy.
Nos débats, durant ces six semaines de campagne, auront été riches, dignes, utiles et surtout nécessaires. Le contrepoint parfait nous est donné par l’UMP, dans l’incapacité de désigner de manière démocratique son candidat. Le rassemblement des socialistes fait maintenant face aux déchirements et aux petites phrases à Droite.
Je reste pour ma part très heureux d’avoir participé, dans le premier cercle, à la campagne de Dominique Strauss-Kahn. Heureux, tout au long des échanges et des discussions que nous avons eus, d’avoir contribué à porter haut et fort nos idées socialistes et à refonder une social-démocratie moderne, en prise avec l’avenir. Fier d’avoir défendu, en la personne de Dominique Strauss-Kahn, un candidat d’une grande valeur et d’un grand courage, et d’avoir enrichi notre projet de propositions qui auront leur place dans le programme du Parti pour 2007.
Cette aventure collective se poursuivra. Pour être utile à la gauche et à notre parti, les réflexions de grande qualité que nous avons initiées ne s’arrêteront pas en si bon chemin.
Et je suis certain que ces idées nouvelles participeront à l’accomplissement de notre premier objectif : l ‘élection de notre candidate, Ségolène Royal, à la Présidence de la République.
Commentaires