Pour les Parisiens, la tranquillité est primordiale. Depuis que je suis élu, je me rends compte chaque jour combien les petites choses qui font que les rues sont plus propres, qu’un quartier est plus tranquille, sont essentielles pour améliorer la qualité de vie des habitants et permettre ainsi à chacun de se sentir bien, dans son quartier.
Or, Paris a un statut particulier qui limite drastiquement les pouvoirs du Maire de Paris et des Maires d’arrondissement en matière de sécurité publique. C’est donc très difficile pour nous de mettre en place des initiatives concluantes, faute de compétences juridiques. Pourtant, nous tenions à nous impliquer dans les actions visant à la tranquillité publique car c’est une priorité pour beaucoup d’habitants de l’arrondissement et nous nous devions de leur apporter des réponses. Aussi, nous avons dû concilier avec la Préfecture de Police dont c’est la compétence. Nous nous sommes ainsi attachés plus particulièrement aux actions de prévention et, dans cet esprit, nous avons obtenu la création d’une équipe de correspondants de nuit. Mon collègue Éric Offredo, très impliqué, y travaillait depuis longtemps. Son acharnement nous a permis d’obtenir pour le 13e, la deuxième équipe parisienne (la première travaille depuis un an dans le 19e).
QUI SONT-ILS ?
Ce sont des agents de la ville de Paris chargés de remédier, le soir (de 16h à minuit), aux éventuels problèmes de voisinage et plus largement aux désagréments de la vie nocturne. Ils seront affectés dans un premier temps aux quartiers des Olympiades, de la rue Baudricourt et de la Place Souham (attenante à la place Jeanne d’Arc).
Ils sont formés et encadrés par la direction de la Prévention et de la Protection de la ville de Paris, en liaison constante avec la mairie du 13e, ils seront présents, en septembre, après une période estivale de prise de connaissance des quartiers. Ce sont des « facilitateurs » de la vie collective.
QUE FONT-ILS ?
Leur mission ?
- Résoudre les conflits
Pour résoudre des petits conflits de voisinage qui empoisonnent la vie d’un quartier, d’une rue ou d’un immeuble, les correspondants de nuit sont là.
Ils interviennent à la demande d’un résident ou de leur propre initiative, et tentent, par l’écoute et le dialogue, de faire cesser le trouble, de calmer les esprits et de trouver un terrain d’entente.
Intervenant en amont et, si possible, à la place des services de Police, les correspondants de nuit sont là pour pacifier, régler des conflits qui n’ont pas lieu d’être. Si les troubles s’intensifient, les correspondants de nuit passent alors le relais aux services de police.
- Signaler les dysfonctionnements
Les correspondants de nuit sont aussi là pour rassurer. Les habitants peuvent ainsi les solliciter pour être raccompagnés, la nuit, d’un point à un autre du quartier.
Rassurer, c’est aussi effectuer une veille du quartier quand les services publics ont fermé leurs portes, quand un feu tricolore est en panne, quand des lampadaires ne fonctionnent plus ou quand un hall d’immeuble plongé dans le noir… Les correspondants de nuit sont aussi un relais vers les services et organismes compétents ; ils leur font part des problèmes rencontrés durant leur service pour en obtenir la résolution rapide.
Ils peuvent aussi signaler des problèmes plus graves : des enfants qui errent, sans abri, par exemple… Selon les situations, ils alertent les services sociaux ou les services d’urgence pour ne laisser personne en situation de danger.
Sans remplacer pour autant ces services, les correspondants de nuit assurent une veille active dans leurs quartiers
Des exemples concrets :
Votre voisin écoute sa musique trop fort
Des enfants jouent bruyamment au ballon sous votre fenêtre ; des regroupements de jeunes dans les halls d’immeubles, sous vos balcons, qui vous empêchent de dormir
Il fait froid, vous voyez une personne démunie, sans abri
Dans tous ces cas de figure et bien d’autres encore, vous pouvez appeler les correspondants de nuits 7 jours sur 7 de 16h à 24h au : 01 44 24 07 27.
Depuis que nous assurons la gestion municipale, j’ai toujours été particulièrement attentif au cas particulier des Olympiades. En effet, sur cette dalle privée, la sécurisation du site était jusque là très largement assurée par une entreprise de vigiles privée, financée par la copropriété. C’était une lourde charge financière pour les résidants dont ils m’ont fait part de longue date. Nous avions déjà obtenu que la Ville assume la moitié des factures de gardiennage, très élevées, dont la charge pesait considérablement sur le budget des résidents. Cette équipe de correspondants de nuit remplacera bientôt ce dispositif et le coût en sera assumé à 100 % par la Ville de Paris. Autant de charges en moins pour les habitants des Olympiades et un quartier qui gagnera en tranquillité !
C'est une très bonne initiative qui j'espère pourra s'étendre dans l'avenir à d'autres quartiers...Le mien par exemple !!!( Trolley de Prévaux )
Rédigé par : VITRY Valérie | 11 septembre 2006 à 14:42