Le dispositif « prêt Paris Logement à taux 0 » est un succès : en deux ans, 2342 ménages ont pu en bénéficier, et c’est autant de Parisiens qui ont pu accéder à la propriété tout en restant dans Paris. Cela a concerné notamment 85 % de jeunes de moins de 35 ans en 2005.
La situation de l’immobilier à Paris est en effet particulière : les prix à l’achat, comme à la location, sont faramineux, créant, pour la majorité des Parisien, quelle que soit leurs revenus, des difficultés terribles pour se loger. Paris se vide de ses classes moyennes et de ses jeunes ménages dont ceux qui aspirent à acheter leur logement.
Ce dispositif permet donc, à des personnes non éligibles au prêt à taux 0 mis en place par l’Etat, d’accéder à une aide pour l’achat de leur logement, répondant ainsi au cas particulier de Paris. Le contexte ayant évolué, le dispositif va être modifié pour le rendre ce prêt encore plus attractif. Car les prix de l’immobilier continuent de grimper, excluant toujours davantage de personnes, notamment de jeunes, de l’accession à la propriété, alors qu’elles travaillent et vivent à Paris depuis souvent longtemps. Il fallait donc, dans le cadre d'un politique d'aide au logement équilibrée, donner également un coup de pouce à ceux qui se lancent dans l’aventure pour, d’une part, enrayer l’hémorragie vers la banlieue, voire la Province.
Les modifications proposées permettront, notamment, d’élargir l’accessibilité en supprimant les conditions d’âge, d’augmenter le montant du prêt consenti, de parfaire la complémentarité entre le Prêt Paris Logement 0% et le Prêt à taux zéro de l’Etat, d’en simplifier les modalités d’accès.
C’est là une nouvelle mesure en faveur du logement, sujet sur lequel Bertrand Delanoë a fait une priorité de son mandat. Car c’est une question centrale qui préoccupe au premier chef les Parisiens. Notre action cherche ainsi à maintenir une certaine mixité sociale à Paris et pour cela, elle porte tout à la fois sur une augmentation massive de l’offre de logements, notamment social, et sur l’aide à l’achat pour ceux qui le peuvent.
Grâce à ce dispositif, ils seront plus nombreux à pouvoir devenir propriétaires et ce seront autant de Parisiens, notamment de jeunes ménages, qui ne fuiront pas pour la banlieue !
Commentaires