Plusieurs élus et fonctionnaires de la Ville-de-Paris se sont rendus à Barcelone… pour visiter le Périphérique. J’en étais.
Inutile de dire que ce déplacement nous a tous laissé sur notre faim : Passer quasiment deux journées entières à visiter les couvertures de voies et du périphérique dans cette ville de Gaudi, des remblas et du superbe musée Picasso, cela était tout de même assez frustrant !
Il n’empêche que ce fut un déplacement utile et intéressant. Barcelone était en effet une ville très routière, disposant à la fois d’un Périphérique bordant le centre de l’agglomération, mais aussi de voies automobiles, véritables petites autoroutes urbaines, provoquant des saignées dans la ville.
Les pouvoirs publics se sont logiquement lancés dans une politique très volontariste de couverture de ces voies. Et le résultat est très réussi ! Réussi sur le plan du confort urbain et sur le plan paysager : des espaces de promenade, des terrains de jeux, des agoras et lieux de rencontre ont remplacé des espaces béants et bruyants. Mais aussi réussi sur le plan technique et financier, car ils ont fait vite, beau et au moindre coût. Il était donc très intéressant d’aller rechercher leur expérience. Et je ne doute pas qu’il s’agira là de premiers contacts qui donneront ensuite lieu à une coopération plus régulière entre architectes et ingénieurs en charge des futurs projets parisiens.
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