Le résultat d’un sondage réalisé par un Bureau d’étude pour la Ville de Paris est édifiant. Les cyclistes manquent singulièrement de civisme… et de prudence : 71 % avouent ne pas respecter tous les feux rouges, 37 % empruntent des sens interdits et 52 % ne disposent pas des éclairages réglementaires (avant et arrière) la nuit.
Étant cycliste au quotidien, ces chiffres ne m’étonnent pas. Cela ne m’empêche pas de les déplorer, car le fait de circuler en vélo n’excuse en rien ce type de comportement.
Oh, il m’arrive comme chacun d’entre nous de ne pas toujours être exemplaire, mais j’estime que les cyclistes, s’ils veulent être acceptés et soutenus par les autres Parisiens, doivent avoir une attitude correcte vis-à-vis des autres usagers de la rue.
Beaucoup de personnes âgées par exemple ont réellement peur quand elles croisent un engin à deux roues sur le trottoir. Tout simplement parce qu’elles sont beaucoup plus « fragiles » et peuvent être victimes d’accidents avec une réelle gravité.
Pour pouvoir imposer le vélo en ville et les aménagements nécessaires à sa pratique en sécurité, il faudra réellement que les cyclistes parisiens changent d’attitude. Les débats en conseils de quartier, j’en suis témoin, en atteste régulièrement.
Bonjour,
Cela fait plus de 10 ans que je me déplace quasi exclusivement à vélo dans paris.
Je ne respecte pas les feux rouges et je le revendique : les feux rouges n'ont pas été inventés pour les vélos mais pour réguler la circulation des automobiles. Bien entendu, lorsque je 'grille' un feu rouge, je laisse la priorité aux piétons et je fais particulièrement attention aux enfants et personnes agées.
Il est clair pour moi que si une répression accrue devait s'abattre sur les cyclistes, je rangerai mon vélo pour prendre ma voiture car les contraintes en terme de temps et de pénibilité seraient considérablement accrues.
Par ailleurs permettez moi de vous signaler, mais vous devez le savoir vous meme en votre qualité de cycliste, que les pistes cyclabes
installées en site propre sur les trottoirs sont très inconfortables et dangeureuses aussi bien pour les cyclistes que pour les piétons qui ne les respectent pas. A mon avis, les meilleurs pistes cyclables sont celles construites sur les voies de bus dès lors que la voie de bus est assez large et qu'elle est séparée de la piste cyclabe par une signalisation très visible et dissuasive.
Cordialement
----------------------------------------------------
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous sur les pistes cyclables. Je trouve les couloirs bus+vélos tout à fait adaptés. Cela dit, les pistes sur les trottoirs fonctionnent très correctement dans beaucoup de pays où la "culture du vélo" tant pour les cyclistes que pour les piétons est plus développée. Cela viendra aussi, je n'en doute pas, à Paris.
Quant au non respect des feux tricolores, je ne peux pas vous suivre...
Bien cordialement
Rédigé par : rodier | 18 juillet 2007 à 12:47