La fresque d'OBEY, à voir et revoir dans le 13e, à l’angle de la rue Jeanne d’Arc et du boulevard Vincent Auriol.
Alexandre Farto, plus connu sous le nom de VHILS, est déjà à tout juste 25 ans l'un des artistes du street art les plus admirés de sa génération, à découvrir dans le 13e à l'école située 173 rue Chateau des Rentiers.
C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert hier la pièce de Rayhana « A mon âge je me cache encore pour fumer » reprise en ce début d’année au théâtre 13 Seine et mise en scène par Fabian Chappuis. Cette pièce qui avait fait la Une de la presse l’année dernière car son auteure avait été agressée à plusieurs reprises suites aux représentations à la Maison des Metallos, est à la fois drôle et émouvante, forte et bouleversante.
L’action se passe à Alger, dans un hammam à la fin des années noires. Neuf femmes d’âges et de conditions divers nous dévoilent progressivement leurs histoires, à l’abri des regards. On devine la violence politique, sociale et sexuelle d’une Algérie en proie à la montée de l’intégrisme, aux combats quotidiens, à la misère, aux attentats, mais on en ressent aussi les parfums enivrants de la casbah et la chaleur humaine.
Ce texte d’une grande intensité est admirablement servi par la mise en scène de Fabian Chappuis tout en nuance et en subtilité, il nous interroge sur la condition de la femme, l’intégrisme et la lâcheté.
Je vous recommande vivement ce spectacle qui ne vous laissera pas indifférent, et vous permettra de découvrir un auteur, mais aussi notre nouveau théâtre 13 Seine.
J'ai le plaisir de vous convier à la conférence donnée par Dominique Wolton le 22 septembre 2011 à 18h45, dans la salle des fêtes de Mairie du 13e. Au programme, "Informer n'est pas communiquer".
Je sais que vous êtes venus nombreux sur l'esplanade de la BNF les 3, 4 & 5 juin dernier pour découvrir les oeuvres et installations des élèves de l'Ecole nationale des Arts Décoratifs.
Pour tous ceux qui n'ont pu s'y rendre je vous convie à une visite virtuelle en images des créations insolites qui ont investi le quartier Paris-Rive-Gauche durant le temps d'un weekend.
Ce n'est pas la première année qu'en partenariat avec la Bibliothèque François Mitterrand et la Semapa (qui aménage ce quartier), l'Ecole nationale des Arts Décoratifs investit l'esplanade de la BNF.
Les étudiants de cette école s'inspirent de cet espace monumental pour créer des événements plastiques et spectaculaires, en utilisant les rythmes, les couleurs, les lumières et les sons.
Ainsi, les 3,4 et 5 juin, durant ce week-end prolongé pour certains d'entre vous, vous pourrez découvrir des créations insolites qui investissent le quartier Paris-Rive-Gauche à l'ombre des tours de la Bibliothèque.
Je vous propose de publier vos plus belles photos sur nos sites et dans nos journaux. Je vous propose de nous les adresser à [email protected] (avec une autorisation d'utilisation).
Je vous souhaite une belle découverte et de belles émotions !
Bien cordialement
Jerome Coumet Maire du 13e, Président de la Semapa
(Esplanade de la BNF, Métro Ligne 14 Bibliothèque ou ligne 6 Quai de la Gare, bus 62 et 64)
Chers Amis, A l'occasion d'une manifestation sur le lancement de 4 nouveaux bâtiments universitaires pour l'université Paris 7 dans le 13e, j'ai eu l'occasion de rappeler assez fermement à la Ministre, Mme Pécresse, que la tradition républicaine imposait de considérer correctement les élus, même quand ils n'étaient pas de votre bord politique. J'ai pensé que cela pourrait vous amuser. Voici donc le lien de la vidéo (je vous épargne la deuxième partie, plus "classique"). Bon "visionnage" !
Les commentaires récents